Après Sainte Lucie, nous nous sommes arrêtés au Marin en Martinique afin que je puisse prendre un vol pour Paris. Cadeau de Stef pour mes 40 ans. Ça fait beaucoup de bien de sortir du carcan de la famille et de profiter un peu de la vie terrestre.

Stef a fait beaucoup de travaux encore sur le dessal avant que l’on puisse repartir vers la Guadeloupe. Petite escale aux Sainte puis Deshaies où nous avons retrouvé nos amis du Lousisiana… Gigot, vin et musique ont bien rempli la journée.

De Deshaies, nous sommes allés directement à Saint Barhélemie le temps de passer la nuit, puis Saint Martin où des colis nous attendez. Stef a enfin fini d’installer le dessal et nous pouvons repartir vers le nord, direction les Bahamas.

Saint Martin a beaucoup changé depuis le passage de l’ouragan Irma. Les maisons sont détruites, des tas de gravats jonchent le sol, il y a des carcasses de voitures partout et la marina et les zones de carénages sont littéralement des cimetières pour bateaux. Malheureusement, en plus de l'ouragan de catégorie 5, les commerces ont du faire face au pillage qui a été pire dans certains cas. Grand Case, qui était un village touristique plein de charme, n’est plus que désolation! Malgré tout, on entent la musique et la vie continue...

Un Ketch de 15 mètres est sur le bas-côté de la route!?!? La quille est à plus de 10 mètres du reste du bateau.