Nous sommes arrivés à Tonga de nuit! Nous savions, d’après nos cartes que plusieurs épaves criblaient les paysages, mais notre surprise fut entière le matin, en découvrant 8 bateaux échoués autour de nous! Nous avons eu de la chance de ne pas être le neuvième!

Autre surprise en arrivant au quai afin d’effectuer l’immigration d’entrée. Le chanteur Antoine y attendait son taxi. Il n’est pas tout jeune, 74 ans quand même ! Nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de lui parlé, bien que son bateau fut amarré par la suite à côté du notre car il est parti avant que nous ayons le temps de l’inviter à l’apéro.

Tonga est composé de très nombreuses îles, la principale, au sud, est Tongatapu avec sa capitale Nuku’alofa. Nous en avons fait le tour en autobus et stop avec quelques arrêts pour voir les tombes royales qui n’ont de royale que le nom. Malheureusement, mis à part un tas de sable, il n’y a rien de particulier. D’ailleurs, les tombes sont généralement recouvertes de sable et non, d’une pierre tombale car les tongains sont superstitieux. S’ils ont des problèmes de santé par exemple, c’est du fait que leurs morts ne sont pas confortables et ils les déterrent, remettent les os bien en place et c’est reparti pour un tour !

Dans les villages, les quartiers, sont divisés en couleur et les maisons sont peintes selon ce code couleur, de même qu’ils recyclent les vieux pneus en pot de fleurs pour décorer le bord de route. Et devinez quoi ? Les pneus sont aussi peints selon le code couleur !

Bien que les gens soient accueillants et qu’ils s’arrêtent souvent pour nous prendre en stop, les conversations sont plus restreintes car ils ne parlent pas forcement anglais et nous semblent timides.

Les églises : mormons, adventistes, catholiques, protestants, etc sont très présentes sur l’île. Le dimanche est consacré à la messe et le travail est interdit. Contrairement à la Polynésie française où le dimanche est surtout consacrée à la beuverie familiale, ici, il y a peu d’alcool, peu de drogue et les gens sont très conservateurs dans leur tenue vestimentaire. L’église régit également les écoles, puisque la plupart d’entre être elles sont des écoles religieuses. Bon point cependant, le vendredi est consacrée à l’entretien de l’école par les élèves. Et oui, les élèves passent la tondeuse, pieds nus, pendant que les autres jouent au ballon. Bonne façon d’éviter le vandalisme !

Nous sommes restés un peu plus longtemps que voulu à Nuku’alofa, la pluie et le vent nous ont terré à bord et nous étions également en attente du colis avec l’école par correspondance des filles. Au marché, Stef a parlé 5 minutes avec un couple de retraité français en vacances et aussitôt les a invité à l’apéro qui s’est terminé en souper. C’est ça aussi le bateau ! Faire des rencontres inopportunes et apprécier un bon moment avec des inconnus.