Pour éviter la pluie, nous n'avons passé qu'une seule nuit à Asanvari au sud de l'île de Maewo. Mais ce fut un magnifique après-midi à marcher dans ce beau village traditionnel et dans la forêt environnante où on peut y découvrir des maisons éparpillées ça et là dans la brousse.

Ici, pas de route, pas de voiture, pas d'électricité publique. Seulement des pistes et une magnifique nature avec des banians géants, des fleurs, des cases, la mer, le sable, les enfants et une eau très claire. Les femmes sont au village pendant que les hommes sont au champs de kava. cette racine qui est broyée pour en faire une boisson. Une femme en riant nous dit que son mari lui a cassé le bras, ici, c'est chose courante!

On se dit qu'on y reviendra par avion afin d'avoir tout le temps pour se déplacer à pied d'un village à l'autre et dormir là où l'on trouvera. Il y a des Guesthouse un peu partout. Le mouillage n'est pas très bon car parsemé de coraux.

L'ancien chef du village était très apprécié des plaisanciers. Il avait ouvert un Yacht Club sur la plage et on nous a dit qu'il pouvait y avoir jusqu'à 30 bateaux mouillés dans cette petite baie. Lorsqu'il est mort, la famille s'est déchiré pour savoir à qui reviendrait cette affaires. Le Yacht Club fut vandalisé et les plaisanciers sont partis. Il n'y a plus de Yacht Club. Il y a une magnifique chute dans cette baie. On pouvait la voir depuis le bateau et aller se baigner au pied de la chute dans un bassin naturel d'eau douce. Sentant qu'on pouvait y faire de l'argent, un local a eu l'idée de construire un bar-restaurant en béton au pied de la chute. Cette monstruosité à complètement dénaturalisé le site. Au plus fort de la popularité du Yacht Club, on devait réserver pour manger des crevettes au bar de la chute. Maintenant, il ne reste que l'amertume du regret...

Les petits villages sont toujours très bien entretenus.