Loltong est un petit village du nord de l'île de Pantecost. Nous y avons fait une superbe balade à pied de 20km à travers la brousse où aucun touriste ne vient. Les gens sortaient de leur maison pour nous voir et venir nous serrer la main avec le sourire. D'autres couraient littéralement se cacher en nous voyant... Une femme de 80 ans complétement décharnée, assise à même le sol et entourée d'une bande d'enfants au nez coulant s'est levée en nous voyant. Son sourire édenté valait tout les mots du monde.

Une piste où aucune voiture ne peut passer permet de relier entre eux plusieurs villages sur la côte nord-ouest de l'île. Magnifique journée!!

Au Vanuatu, on entend toujours les oiseaux chanter. On voit des papillons partout. La forêt est exceptionnelle. Il y a d'énormes banians un peu partout à travers la forêt. Les maisons sont plantées là, à travers les arbres et les rochers sans aucune planification. Rare sont ceux qui ont l'électricité. Du mouillage, on voit très peu de lumière provenant des villages.

Les routes nationales sont pratiquement absentes. Dans plusieurs endroits, l'électricité fut installé par des étrangers, parfois même par des plaisanciers comme nous. Et lorsque ça casse, il n'y personne ni argent pour réparer...

Notre mouillage à Loltong.

Case communale où sont préparés les repas des fêtes traditionnelles. C'est aussi un lieu de rencontre et les anciens s'y retrouvent pour prendre les décisions concernant le village.

Sentier que l'on a suivi et qui relie les villages entre eux...Il est très facile de se perdre dans la brousse.

Nous avons fait un arrêt à Bwanapne sur recommandation d'un plaisancier. Rien d'extraordinaire. Nous avons marché la moité de la journée et les filles étaient fatiguées alors elles ont pris un camion pour rentrer. Faut dire aussi que nous avons monté pendant près de deux heures...

Homo Bay au sud de Pentecost est le seul endroit au monde où des gens en pirogue ont tenté de monter à bord du bateau pendant notre absence. Heureusement, nous sommes arrivés juste à temps d'une balade sympa sur la côte. La cause de ce problème est peut-être que les touristes sont prêt à payer 100$ pour regarder des gens sauter au bungee local. C'est probablement d'ailleurs ici qu'est né le bungee ou land diving: un saut du haut d'une plateforme en bambou retenu à chaque pied par une liane quelque peu élastique. Le but est d'arriver le plus près possible du sol sans s'éclater la tête... Nous n'y sommes restés qu'une nuit.