Un petit arrêt sur l'île d'Ambrym où le volcan actif provoque parfois des tremblements de terre et des explosions. Les plages de sable noir atteste de la présence du volcan au centre de l'île. Puisque Cloé s'est blessée au pied juste au moment de sortir du bateau pour aller marcher, Stef est parti seul avec Léa pour une dizaine de kilomètres de marche sur une route côtière basique à travers villages et maisons traditionnelles.

On achète de quoi se nourrir auprès de la population, et parfois dans les magasins. On fait aussi des échanges ou des dons car nous vidons le bateau de tout ce qui ne nous servira plus une fois le bateau vendu. Les gens sont très contents. On a donné des vêtements, des outils, de peluches, des livres, etc..

Contrairement à Pentecost, il n'y a pas ici de maison communale où les gens viennent faire la cuisine et discuter politique. Mais on voit des bancs près d'un gros arbre au centre du village. Partout au Vanuatu, on voit des bars à kava. Internet fonctionne très bien partout. On a payé environ 20€ pour 7GB sur un mois. C'est très abordable quand on pense à la faible densité de population et à la grande étendue du territoire. Le Vanuatu s'étend sur un territoire couvrant environ les petites Antilles pour une population de moins de 300000 habitants. On découvre en un mois ce qu'on a visité en un an! Chaque île est différente.