À peine à l'approche du port de Trapani, qu'un homme dans une annexe s'agite afin de nous montrer la direction de sa marina. En effet, en Sicile, les marinas privées se partagent les ports de plaisances et il n'est pas toujours facile de le rejoindre puisqu'ils ne répondent jamais à la VHF.

Trapani est une très jolie ville avec de magnifiques églises et une rues piétonnes sympathiques. Les églises en Sicile sont magnifiques, mais un article sera bientôt publié à ce sujet.

 

Après un bon 4 km à pied, nous arrivons au téléphérique qui nous mènera tout droit au moyen-âge. Erice semble s'être arrêté dans le temps, avec ses rues pavées et ses vieux bâtiments en pierre. Étant seul, puisque la saison touristique est terminée, nous avons l'impression qu'un chevalier va débouler à chaque coins de rue. Étant situé sur le haut d'une montagne afin de se protéger d'éventuels attaquants, les nuages se trouvent souvent coincés au niveau du village. Ainsi un brouillard épais s'est tranquillement installé jusqu'à nous bloquer toutes visions à plus de 5 mètres.
Après cette étape culturelle, nous avons profité des dernières journées de soleil et avons passé quelques jours à San Vito Lo Capo, dans un port au bord d'une jolie plage. Stef en a lui profité pour sortir son parapente et faire deux vols. Nous avons ensuite navigué vers Castellammarre del Golfo, mais bien que le petit centre-ville soit mignon, la plage y est très sale. Les plages doivent être nettoyées pendant la saison touristique, puisque c'est un au lieu de villégiature, mais dès la saison terminée, la place se transforme en dépotoir.