Navigation sportive entre la Sicile et Malte

Que de péripétie durant cette navigation. Nous sommes partis après souper et avons commencé les trois premières heures au moteur. J’étais donc à la barre pendant que Stef se reposait. Au bout d’une heure, un bateau moteur nous a foncé dessus et m’a éblouie avec un énorme spot. À savoir si c’était les garde-côtes ou pas, je ne le saurais jamais. Mais il nous a tournés autour pendant un bon 15 min. Une heure après, alors que j’étais bien installé à lire mon livre et à regarder régulièrement s’il n’y avait pas de bateau, c’est cette fois un bateau de pêche qui était littéralement sur nous. J’ai juste eu le temps de virer bâbord et d’arrêter le moteur pour ne pas nous prendre dans son filet.

Stef a ensuite pris la barre, enfin plutôt la surveillance de l’auto pilot juste quand le vent s’est levé. Nous avons donc monté les voiles et je suis partie me coucher pour mes 2 heures de repos. Le vent s’est tellement levé qu’il était impossible de dormir dans la cabine avant. Je me suis donc installée dans le carré et de mon observatoire, je voyais Steph complètement submergé par chaque vague qui passait au-dessus du bateau. Je suivais chaque minute avec la hantise que ce soit bientôt mon tour. En plus des vagues, nous traversions la route des portes containers. Autant dire que l’on se sent tout petit lorsqu’on les croise. Stef a finalement gardé la barre toute la nuit et nous sommes arrivés à Malte sous le soleil vers midi.

 

Flou administratif maltais

 

Les formalités très floues d’entrée à Malte nous ont fait tourner en rond pendant plus d’une heure. D’après des documents officiels, nous devions nous déclarer aux douanes à l’arrivée, même si nous naviguons sous pavillon français. Nous contactons donc les douanes, qui nous confirme la démarche et nous invite à aller au ponton d’accueil du Grand Harbour Marina qui s’occupera de la déclaration. Sauf, que la fameuse marina nous charge 65 euro pour 2 heures! Nous insistons auprès des douanes pour nous assurer de la démarche sous pavillon français. Au bout d’une heure nous arrivons à joindre une autre marina qui nous chargera 70 euro pour la nuit. Le lendemain, le bureau de la marina nous assure qu’il n’y a aucune démarche à faire! Nous partons donc dans un mouillage dans la baie d’à côté et nous y resterons deux nuits en attendant que mon père arrive.

Nous profitons un peu de la plage et de Vittoriosa qui fut le siège du grand maître de l’ordre des chevaliers de Malte en 1530. Nous y découvrons de beaux palais, églises et auberges… un avant-gout des magnificences de Malte et des vestiges de l’ordre des chevaliers.