Nous n’avons pas fait beaucoup de visites. D’une part car la moitié du pays n’est pas recommandé et que l’autre moitié n’est pas facile d’accès puisqu’à cause du Ramadan, le nombre de train est réduit. De plus, les commerces sont moins actifs, les restaurants fermés et la vie en générale suit un rythme ralenti.

Nous sommes tout de même allés à Sousse connu pour son souk et ses maisons blanches. Nous avons d’ailleurs trouvé que la médina de Sousse avait un petit air de Grèce avec ses murs blancs et bleus. Nous avons également visité El Jem et son colisée. Le troisième du monde quand même! Et Madhia, une petite ville de la côte au sud de Monastir où nous avons fait la connaissance d’une femme qui préparait des bricks qu’elle allait vendre le soir.

Les souks sont comme des marchés mais en plus intenses tant au niveau des odeurs que de l’activité. On y retrouve de tout au niveau alimentaire : pain, viande, poisson, épice, légumes, etc. Mais aussi de l’artisanat, des vêtements, des bijouteries, et des vendeurs de bagatelles. Notre première visite du souk de Monastir fut plutôt intense car s’était la veille du Ramadan. On a dû mettre 2 heures à faire 100m!

Le plus intense est bien sûr la partie alimentaire qui ne passerait jamais nos normes d’hygiène. La viande et le poisson n’ont probablement jamais vu une chaîne de froid, les morceaux traînent sur les comptoirs voire même parterre mais étonnamment, on ne voit pas beaucoup de mouches. Par contre le soir, ce doit être le festin pour les milliers de cafard qui nichent dans la crasse. Nous avons malgré tout acheté la plupart de nos aliments au marché et nous ne sommes jamais tombés malade. Nous nous sommes même goinfrés de thon (7 € le kg seulement!) et de merguez. Les filles étaient admiratives devant tant de bizarreries.