C’est avec beaucoup d’enthousiasme que vous avons pris l’avion samedi 25 février pour rejoindre les Esploristos à Saint-Martin.

Après nous avoir accueilli et nous avoir offert 2 cabines sur les 3 que compte le bateau, nous sommes évidemment partis nous baigner pour oublier définitivement la température montréalaise pour la semaine à venir. 

Le soir venu, Véro et moi avons tenté de découvrir la night life de Marigot… ce fut un échec total, on a bien trouvé d’où venait la musique, mais il n’y avait pas un chat autour! mais bon, nous avions plein de choses à nous raconter, donc nous avons fait nos piliers de comptoir sur la place de la marina, ce qui nous allait très bien aussi.

Dimanche, nous avons quitté la marina, hissé la grand-voile et le génois et nous sommes partis pour Grand-Case. Il y avait beaucoup de vent et le bateau gitait beaucoup, mais comme Véro et Steph avaient l’air zen, on a essayé de faire semblant de trouver ça normal
Grand-Case s’est avérée plus petite que Marigot, mais c’était vraiment joli. Nous avons rempli les sacs à dos et fait une longue randonnée jusqu’au Pic Paradis, point culminant de l’île qui offre un magnifique panorama.

Les Giroux-Marchal en visite

Nous avons ensuite ré-hissé la grand-voile et le génois pour naviguer jusqu’à l’Ile Tintamarre. Il y avait encore plus de vent, la traversée d’une heure environ fut donc l’occasion de découvrir qui avait le plus le mal de mer parmi nous quatre, car aucun n’a été épargné, nous étions contents à l’arrivée. Nous avons pu sortir les palmes, masques et tubas, et avons été voir les poissons et les oursins du Rocher créole qui se trouve vis-à-vis de Tintamarre. Nous avons aussi pu apercevoir du bateau de nombreuses tortues qui sortaient la tête pour respirer. Il y en avait une juste à côté du bateau, et elle a eu la gentillesse de passer très proche de nous quand nous sommes allés la voir à la nage.
Le bateau bougeant beaucoup, nous avons décidé de retourner le soir même à Grand Case où il y avait moins de vent et en avons profité pour manger tous ensemble au restaurant et profiter du (mini) défilé de Carnaval.

Mercredi, nous avons pris les sacs à dos pour nous rendre en bus jusqu’à la plage de la Baie Orientale, l’une des plus belles plages de Saint Martin, les enfants se sont régalés de sable et de vagues, et les adultes en ont profité pour la longer d’est en ouest : nous avons tous pu vérifier que le naturisme est encore fort populaire chez les plus de 55 ans! (pas de photos malheureusement)

Jeudi, nous avons navigué en vue du retour vers Marigot, cela bougeait très peu et tout le monde a gardé le sourire! Nous en avons profité pour visiter Fort Louis, ancien fort militaire français construit au XVIIIe siècle sur les hauteurs de Marigot pour défendre la partie française de l'île de Saint-Martin. Les enfants se sont aussi acheté leur souvenir de voyage, Thomas a pris une peluche et Julie, Cloé et Léa ont choisi la même robe en vert et en bleu pour sceller leur amitié.
Nous sommes partis le lendemain pour Maho Beach, plage mondialement connue pour sa proximité avec l'aéroport Princess Juliana.

Après avoir pu profiter des odeurs de kérosène d’avions de diverses tailles atterrissant, nous sommes repartis ensuite en bus pour Philipsburg, capitale de la partie néerlandaise de l’île. La ville était vraiment beaucoup plus jolie que Marigot, mais le tourisme y est beaucoup plus présent sachant que c’est là qu’accostent les énormes navires de croisières. Aussi, les rues étaient interdites ce jour-là aux voitures en raison de la Heineken Régata qui avait lieu au même moment, rendant sûrement les rues beaucoup plus agréables qu’en temps normal. Nous nous sommes donc promenés au hasard des rues et avons terminé sur la plage pour une baignade bien méritée.

C’était au tour de François et de Stéphane de tester la night life de Saint Martin et on peut dire que comparé à nous, ils étaient vraiment servis : concerts, stands, et même des danseuses de poteau! beaucoup de monde était réuni pour la Régata, nous étions vraiment jalouses! Nous avons donc pris le bus pour retourner sur le bateau, mais en avons quand même profité une fois les enfants couchés pour prendre un apéro tardif! Nous avons appris le lendemain que les garçons ont fait une petite marche entre les deux capitales pour rentrer. La marche était de 11 kilomètres, entre montagnes et vallées, le tout agrémenté de deux averses torrentielles, mais chaudes.

C’est le cœur lourd que nous sommes repartis à Montréal (…sauf François qui rêvait de prendre une vraie longue douche!)

Un gros merci les Esploristos! C’était génial!
Élise, Francois, Julie et Thomas