Des amis du Québec nous ont rejoins en Thaïlande pour 3 semaines. Ils ont vécu à la mode Esploristo et vous racontent nos aventures à 8! Merci Elise d’avoir écrit ce blog.

Chiang Mai
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons rejoint nos amis grands voyageurs Véronique, Stéphane, Cloé et Léa à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande.

Ceux-ci sont venus nous accueillir à l’aéroport à pied car l’aéroport se trouve en pleine ville, à quelques kilomètres seulement de la vieille ville, où nous nous rendons par la suite en bus tous ensemble afin de déposer nos sacs à dos à l’auberge.

Une fois installés, nous partons explorer la vieille ville tous ensemble et visitons notre premier Wat (monastère où résident des moines qui est composé d’un temple, d’un chedi et d’autres bâtiments connexes comme les logements des moines et les bâtiments d’étude). Nous en visiterons beaucoup d’autres par la suite, tous plus beaux les uns que les autres.

Nous restons deux jours à Chiang Mai et profitons de la vieille ville, de ses wat et du marché de nuit qui est vraiment énorme et très achalandé, principalement par des touristes.

Lamphun
Nous prenons une journée pour visiter Lamphun, petite ville au sud de Chiang Mai. Nous y visitons principalement le Wat Phra That Haripunchai qui est vraiment magnifique et assez préservé des touristes, ce sera le seul de tous ceux que nous avons visités où nous avons vu des moines prier et où les gens se recueillaient plutôt que de prendre des photos. 😉

Nous y avons également vu un atelier de tissage traditionnel et avons été impressionnés par les motifs complexes tissés sur les tissus destinés à être des jupes traditionnelles (dont j’ai oublié le nom).

Chiang Dao

Nous prenons le bus pour Chiang Dao, situé au nord de Chaing Mai. Nous y visitons les grottes qui sont plutôt décevantes car très abîmées, mais l’ extérieur du site est très joli. Stéphane nous dégotte un sentier à travers bois (que nos enfants ont trouvé vraiment difficile!) pour nous rendre au Wat Tham Pha Plong, perché à flanc de colline. On accède à son chedi après avoir monté un escalier de 510 marches.

Le lendemain, nous partons pour une « courte » randonnée (2 km), mais en très fort dénivelé (400 m) qui nous prendra plus de 3h aller et presque 2h pour le retour afin de nous rendre à un point de vue magnifique à flanc de montagne. Ouf, cela se passe bien mieux avec nos enfants que la veille! Nous devions continuer vers un second point de vue un peu plus haut, mais le sentier répertorié est si peu utilisé que nous le perdons et que nous sommes obligés de faire demi-tour. Stéphane, notre défricheur de sentier et porteur d’eau (un vrai sherpa!) décide se couper à travers bois pour nous rejoindre là où nous l’attendions, mais il passe dans du pollen et en ressort couvert de boutons, il part à la course devant nous pour pouvoir se laver le plus vite possible. Nous rentrons tous complètement crasseux et découvrons la gentillesse légendaire des Thaïlandais, qui nous prennent quand même en stop à l’arrière de leur pick up malgré notre état assez pitoyable. Cerise sur le gâteau/sunday, ils nous déposent pile devant notre hébergement!

Le soir, nous nous rendons à la fête foraine : facilement 50 stands de bouffe de rue et de marché et juste 3 attractions : 4 auto-tamponneuses rouillées, la grande roue rouillée aussi (et à changement de vitesse manuel) et des jeux gonflables. Évidemment, les enfants n’ont pas eu le droit d’aller dans la grande roue, on avait bien trop peur qu’elle s’effondre! Mais ils ont fait un tour de 10 minutes d’auto tamponneuse (montre en main) car la quatrième auto est tombée en panne dès le démarrage alors le forain la réparait pendant que les enfants utilisaient les trois autres, c’était vraiment drôle! puis un tour de 20 minutes de jeu gonflable (c’était la durée standard).

Thaton
Nous prenons le bus pour Thaton, située à la frontière de la Birmanie. Nous y visitons le Wat de la ville est qui est très vaste, il commence en bas d’une colline avec un monastère en assez mauvais état puis serpente vers le somment où nous croisons des bouddhas et des serpents de plusieurs mètres de haut très bien entretenus. Le chemin se termine par un chedi ressemblant à un château de princesse situé sur un plateau où la vue est à couper le souffle. Le chedi a été construit il y a moins de 20 ans : on peut y entrer et monter jusqu’au sommet par un magnifique escalier en forme de serpent.

Le lendemain, surprise! le monastère qui se trouve juste en face de notre hébergement commence la prière à 4h du matin à grands coups de gong! J’ai arrêté de les compter après 20 ou 30 coups, j’espérais bizarrement que cela allait s’arrêter avant, un peu comme les clochers d’église qui sonnent l’heure, mais pas du tout! Deuxième surprise : Rebelote à 6h!

Une fois levés, nous partons pour une grande randonnée à travers les rizières. Les paysages sont superbes, on y voit beaucoup de paysans au travail, on voit combien le travail est encore très peu automatisé dans ce coin de pays, on y croise juste un mini tracteur, on voit les hommes asperger les champs avec un bidon accroché dans le dos et les femmes planter les graines une par une en suivant un fil tiré de chaque côté pour que tout soit bien droit. On croise aussi des hirondelles et des cigognes, c’est donc là qu’elles viennent en hiver! Les enfants trouvent la randonnée bien longue car le terrain est plat, il n’y a ni rocher à escalader ni lianes auxquelles s’accrocher. Heureusement, devoir traverser une rivière en passant sur un gros tronc d’arbre perché à plusieurs mètres de haut permet de raviver leur intérêt (et de rire des techniques de traversée inédites des deux mamans, cela restera dans les annales!). Encore une fois, notre sentier disparaît, François a bien essayé de le retrouver en grimpant plus haut, mais tout ce qu’il récolte, c’est une grosse égratignure en grimpant sur une roche qui s’effrite, ce qui lui vaudra une visite à l’hôpital et 5 points de suture. Nous finissons en stop une nouvelle fois car nous le méritons bien après 23,5 km de marche!

La ville de Thaton est traversée par la rivière Kok qui rejoint notre prochaine destination, la ville de Chiang Rai. Le plan initial était de nous rendre à Chiang Rai par bateau, mais le niveau de l’eau étant trop bas, ce n’est pas possible et nous prenons le touk touk pour nous y rendre.

Chiang Rai

Malgré la déception de n’avoir pas pu faire le trajet en bateau, nous sommes vraiment contents d’arriver à Chaing Rai où se trouve le célèbre « Temple Blanc ». Ce temple, débuté en 1997 (source : Wikipedia, mais on a vu plein de dates contradictoires à ce sujet), est toujours en cours de construction et se veut une ode à l’art thaï contemporain, dixit son créateur. Il est effectivement époustouflant, il y a énormément de détails et on voit vraiment que les artisans qui travaillent sur ce chantier sont de vrais artistes! Malheureusement, la foule y est très dense et les visiteurs ne sont pas très respectueux, comme dans beaucoup de temples visités, les gens pensent plus à faire une photo « instagram » parfaite qu’à regarder autour d’eux, on se croirait plus à Disneyland que dans un lieu de culte bien que l’on soit obligés de se couvrir les épaules et les jambes.

Tant qu’à être dans les temples de couleur, nous en profitons pour aller visiter le « Temple Bleu », moins connu, mais tout aussi spectaculaire, tout aussi nouveau (début des années 2000) et toujours en construction aussi.
Les soirs, nous allons au marché de nuit et les 4 enfants et François goûtent leurs premiers grillons grillés (« ça goûte le poulet »), nous dansons en ligne en ronde et nous fêtons mon anniversaire en écoutant un chanteur beaucoup trop enthousiaste de chanter devant aussi peu de monde!!

Phrae
Nous partons ensuite pour la ville de Phrae. C’est une très jolie ville, avec de nombreuses vieilles maisons en bon état. Les propriétaires de notre hébergement avaient des vélos à disposition, pas assez pour tous les 8, mais assez pour que tous les enfants en aient un. Nous nous promenons donc dans la ville en nous arrêtant de temps à autre pour visiter de vieilles maisons. Le soir, nous allons au marché de nuit qui est tout petit, mais sympa, il y a beaucoup d’ados qui s’y retrouvent.
Nous y fêtons Noël dans le calme car nos voisins de chambre n’avaient pas l’air très festifs.

Phitsanulok et Sukhothai
Nous partons ensuite pour Phitsanulok, ville très moche et très polluée. Nous y allons plus pour faire étape sur la route de Bangkok que pour la ville elle-même. Belle surprise, le marché de nuit de Phitsanulok est le plus beau et le plus agréable que nous ayons fait dans tout notre voyage. François et Véro y mangent leur premier cafard grillé! Il y a même des spectacles de jeunes danseurs. On commence même à reconnaître certaines chansons!
Phitsanulok est située juste à côté de Sukhothai que nous allons visiter pendant que les Pépin se prennent une journée de congé (école et repos pour eux) car ils y avaient déjà été à leur premier tour du monde.
Le site fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco et est très étendu, nous louons des vélos et nous promenons d’une ruine à l’autre. C’est vraiment beau et majestueux, pas de dorures ni de peintures ici, juste de la brique et du ciment.

Bangkok
Nous arrivons à Bangkok en train. Nous croisons les énormes travaux de construction de la nouvelle gare et de la future ligne ferroviaire qui reliera la Thaïlande et la Chine. La future gare a l’air énorme comparé à celle où nous arrivons, et qui ressemble un peu à la Gare de l’Est parisienne.

La ville est tellement grande que nous n’aurons pas le temps de tout faire en 4 jours, nous visitons le palais royal, le Wat Pho et son Bouddha couché, le Mont d’or, le quartier chinois, le marché Chatuchak et une partie de la nouvelle ville, nous prenons le bateau pour descendre une partie du fleuve, nous croisons l’ambassade de France et deux églises catholiques (ça nous change des Wat!). Nous en profitons également pour sortir danser : les filles le premier soir, les garçons le deuxième. Évidemment, les filles ont été les seules à respecter la seule règle qui avait été imposée comme obligatoire : être fonctionnel le lendemain! Évidemment, les garçons seront les seuls à avoir été alpagués par un ladyboy!

Hua Hin
Nous prenons une nouvelle fois le train, pour Hua Hin cette fois-ci, petite station balnéaire au sud de Bangkok, où nous nous baignons dans de grosses vagues et une eau super chaude, les enfants sont ravis, les parents aussi!
Pour le nouvel an, les enfants réclament de la pizza, ce qu’ils auront, et nous nous promenons ensuite dans le marché de nuit, nous trouvons le moyen d’être séparés en deux groupes, certains voient donc les feux d’artifice tirés par les gros hôtels depuis la plage, et d’autres les voient depuis le toit de notre auberge de jeunesse. Heureusement, nous nous retrouvons juste après les feux, pleins d’espoir pour fêter peut être encore un peu!
Les bars de bord de plage sont peu remplis, et leurs seuls clients sont majoritairement de vieux messieurs accompagnés de jeunes Thaïlandaises, c’est assez pathétique. Les clients des gros hôtels doivent sûrement fêter à leur hôtel. Dernier espoir de faire la fête : l’auberge de jeunesse où nous logeons, mais la jeunesse est vraiment calme aussi, les autres locataires sont tous sur les cellulaires ou couchés! Bref les festivités de nouvel an de Hua Hin ne resteront pas dans les mémoires, par contre, la plage, la baignade, les vagues, la chaleur, la bonne compagnie, oui!

C’est ainsi que se termine notre séjour de 3 semaines en Thaïlande, beaucoup de découvertes, 1000 km en bus et en touk touk, 620 km en train et presque 300 km à pieds! Le retour fut plus difficile que l’aller, un petit manque de motivation pour aller travailler s’est fait sentir pendant plusieurs jours, on serait volontiers rester quelques semaines de plus!