Nous avons hésité avant de prendre nos billets pour le Sri Lanka, des bombes visant une église a éclaté en avril 2019 et deux autres, visant l’aéroport, ont été desamorcé juste à temps. Comme les évènements se sont passés à Colombo, on s’est dit qu’il n’y avait qu’a éviter la capitale. Nous n’y resterons donc que deux jours, le temps de visiter le musée national et de prendre un peu nos repères. Il est difficile de trouver du charme à Colombo, la ville est sale, cahotique, les batiments sont délabrés et les rues grouillent de monde et de motos qui ne suivent aucune règle de priorité. Lorsque nous sommes allés à la gare de train pour connaîre les horraires, la foule était en plein combat pour rentrer dans le wagon et espérer s’asseoir. Nous n’étions pas prêt à nous jeter dans la fosse aux lions avec les filles et les sacs à dos, du coup, nous avons pris le bus pour rejoindre Sigiriya.

Nous goûtons réellement au Sri Lanka dans cette petite ville de campagne où nous logeons dans une auberge très agréable. Le proprietaire a travaillé 20 ans dans ses champs de riz afin de construite une petite maison avec deux chambres faisant face aux champs. Un cadre magnifique, une chambre toute neuve, des hôtes qui viennent discuter un peu le soir et un copieux petit-déjeuner servi sur notre terrasse, le tout pour 13€.

Sigiriya est connu pour son site historique, le rocher du lion. L’histoire se passe au Vème, le roi Anuradhapura Dhatusena a deux fils, l’un légitime : Mogallana et l’autre non : Kassapa. Le premier devait hériter du trône, mais cela n’est pas du goût de Kassapa, bâtard de son état, qui décide tout simplement d’emmurer vivant son protecteur. Il prend le contrôle du royaume et fait fuir son frère Moggallana qui promet de revenir pour se venger. Kassapa, craignant le retour de Moggallana, déménage la capitale à Sigiriya et bâti une forteresse sur un rocher de 370 mètres de haut. 18 ans après, Mogallana revient avec une armée et assiège la forteresse. Kassapa ne tiendra pas longtemps, il avait pensé à tout, fossé, armée, difficulté d’accés au palais, jungle, mais avait oublié l’essentiel, la nourriture! Il capitulera au bout de 8 jours!

Prouesse architecturale, ingéniosité pour apporter l’eau au sommet dans le bassin du roi, etc… du sommet, il y a une vue magnifique sur la vallée et les filles sont captivées par les singes qui peuplent le site. Nous grimpons la même journée sur un autre sommet, celui de Purudangala qui offre un point de vue similaire au rocher du lion.

Nous louons des vélos pour découvrir cette campagne qui la veille s’offrait à nous du haut de la forteresse. Nous découvrons, la nature dans tout sa splendeur. En route, nous croisons des signes, des dizaines de paons, des oiseaux de toutes sortes, on a même entendu le barrissement d’un éléphant. Dans les villages, le gens se précipitent pour nous voir! Il y a des touristes, mais rarement a vélo et encore moins en famille. Une journée magnifique!

Nous quittons Sigiriya pour retourner dans la jungle urbaine à Kandy. Bouddha y aurait laissé une dent qui serait conservée dans un temple…le temple de la dent (original non!). Le centre-ville est très bruyant et nous n’y resterons que le temps de contempler le temple et de jouer à des jeux de réalité virtuelle. Et oui, nous sommes tombés sur centre commercial étrangement moderne, avec un étage consacré aux jeux pour enfants!

Décidement, les grosses villes pleines de monde, ce n’est plus pour nous. Nous préférons découvrir la nature très riche du Sri Lanka. On tente le train, réputé dans cette région pour ses paysages magnifiques. Nous sommes seuls au début mais une nuée de touristes a progressivement envahie le quai. Le train est vraiement économique et ne doit pas être très rentable, il est vieux, TRÈS vieux et lent, TRÈS lent. Il ne doit pas aller à plus de 30km/hre. Mais le paysage verdoyant et de montagne est vraiment grandiose. Nous devions initiallement nous arrêter pour faire l’ascension du Adams peak, une montagne sacrée qui est sacrément haute! 5000 marches à faire la nuit pour voir le levé du soleil. Comme les prévisions météo nous annonçait plutôt de la pluie, on a abandonné l’idée de cette randonnée et sommes restés dans le train. Nous sommes descendu à la prochaine station, histoire de manger et d’acheter un nouveau billet. Nous sommes arrivés un peu tard à Haputale, mais nous avions le train presque pour nous et avons pu profiter de la vue sur les champs de thé.

Haputale est réputé pour ses champs de thé. C’est de cette région que provient le thé Lipton. Nous avons pu visiter une usine de fabrication et nous promener toute la journée à travers champs. Un pur régal! Nous avons terminé par la rencontre d’une famille dans un petit village. Ils nous ont offert le thé chez eux. Leur maison se limite à une pièce de 8m2. 9 personnes y dorment à même le sol, il n’y a aucun meuble si ce n’est une petite temple qui fait office de temple afin de vénerer les dieux tous les jours! Ils travaillent tous aux champs.

Nous avons repris le train pour Ella, n’ayant plus de place, nous avons occupé, clandestinement le wagon bagage, avec approbation du contrôleur quand même, à condition de fermer la porte à chaque gare pour que l’on ne nous voit pas. Ella est une ville de montagne, réputée pour ses magnifiques points de vue. Stef nous a dégoté un superbe hôtel dans les montagnes, avec vue panoramique…mais à 3 km du centre. Les randonnées sont sympas, mais le village manque un peu d’authenticité. Il est purement tourné vers le tourisme. Nous avons également visité une usine de thé vert. Qu’il soit vert, blanc ou noir, les feuilles proviennent du même arbre. C’est juste une question de maturité de la feuille.

Quitter Ella fut un peu long. Nous avons du changer plusieurs fois de bus. Généralement, nous essayons de partir du terminus pour avoir des places assises, mais cette fois-ci, cela n’a pas été une bonne strategie, on a fini par mettre 6 heures pour faire 100 km! Les bus au Sri Lanka sont rudimentaires, et les chauffeurs de vrais fous, mais pour eux, c’est moins grave, ils croient en la réincarnation! C’est comme un jeu vidéo, tu t’écrases, mais tu peux recommencer grâce à tes autres vies. En attendant, nous risquons notre vie à chaque virage et au mieux, on est sourd. Ils ont une tendance compulsive à klaxonner aux minutes en gardant le klaxon appuié pendant 10 secondes. Certains ont même plusieurs sortes de klaxon selon l’occasion!

Nous arrivons enfin à Tissa, une ville sans charme, mais c’est le point de départ par faire des safaris dans le parc de Yala. L’auberge que nous avons est encore une fois extraordinaire. Vue magnifique sur les rizières, terrasse pour nous tout seul, petit-déjeuné inclus, le tout pour 13€. Le soir, nous prenons le souper à l’auberge, notre hôte cuisine très bien et ce n’est pas trop épicé. Un miracle pour le Sri Lanka. D’habitude, dans les gargotte que nous trouvons, c’est immangeable! Le riz est froid, la sauce qui se résume à une cuillère à soupe de curry est ultra épicée, c’est tout!

4h30, départ pour le safari, dans le parc national de Yala. Après 45mn de route, on attend 1h30 à la porte du parc. 150 voitures sont prévues et il fallait être tôt à la porte pour être tranquille. On a pu observer des éléphants, des oiseaux, le coq de la jungle, un léopard, des crocodilles, bref tous les animaux du parc. Mais après 6 heures dans la jeep à sauter dans tous les trous, on avait un peu les fesses en compote. Mais quelle belle journée!

De Tissa nous avons fait un detour vers Kataragama le temps de voir un temple. Le temple était beau, mais la cérémonie était très divertissante! Les gens venaient prier et faisaient des dons de plateaux de fruits aux Dieux, mais comme il y avait trop de dons, ils faisaient des dons symboliques et repartez avec leur plateaux qu’ils partageaient avec tout le monde. Du coup, nous avons parlé avec beaucoup de pélerins et mangé plein de fruits. Pas question de refuser une offrande, c’est tout juste s’ils nous fouraient pas les fruits dans les proches histoires de ne pas repartir avec. Certaines familles offraient des spectacles de danses et de chants.

Après les sites culturels, les montagnes et les temples, un peu de plages à Mirissa! Nous y avons passé quelques jours à jouer dans les vagues. Cloé a fêté ses 11 ans autour d’une pizza! Enfin autre chose que du riz froid.

Petite étape à Galle, cité fortifiée du XVIe siècle par les portuguais et remparts construits par les hollandais. La ville est jolie, propre et a bien été restaurée, mais on en vite fait le tour et il manque un peu de vie. Nous pensions y rester 3 jours, mais à la place, nous irons à la plage d’Utanawatuna. La plage y est belle, les filles en profitent pendant que nous sirotons une bière à l’abris d’un parasol.

Dernière étape à Negombo, à quelques kilomètres de l’aéroport. Nous louons un appartement pour 15€ par nuit. Nous avons enfin deux chambres et une cuisine…le grand luxe! Fini les plats ultra épicés et le riz. J’achète du poulet, des pâtes, de la salade et 2kg de poisson!

Nous avons beaucoup aimé le Sri Lanka, les gens sont très gentils et les paysages sont diversifés…on recommande à 100%