Nous sommes surpris par le manque de vent dans le Pacifique. Nous mettons 12 heures pour faire seulement 45 miles et nous arrivons encore une fois de nuit au mouillage. Idéalement, il aurait fallu trouver une place à l’abri de la rade du petit port, mais à cette saison, il y a beaucoup de monde et nous devons rester dans la baie. Résultat, la houle a eu raison de nous et nous sommes partis au bout de trois jours.

Le petit village d’Atuona est à 3 kilomètres du port, mais une voiture nous prend à chaque fois que nous faisons le trajet. Nous ne marquons pas de visiter le cimetière où repose Gauguin et Brel. Nous avons voulu aussi visiter leur musée respectif, mais ils étaient fermés. Atuona est un petit village avec quelques maisons, un marché d’artisanat très sympa et un tatoueur… Qui sait nous reviendrons peut être avec un souvenir!

Nous avons également essayé de nous rendre aux pétroglyphes (sculptures sur roche), mais le chemin s’est divisé et de toutes évidences, nous n’avons pas pris le bon puisque nous ne les avons jamais vu. À défaut d’être une sortie culturelle, nous avons découvert une belle végétation et ramené des petits piments et des dizaines de caramboles que nous avons partagé avec des amis.

Nous reviendrons sur Hiva Oa pour faire à nouveau le plein du frigo et découvrir les baies du nord. En attendant nous prenons la direction de Tahuata.