Nous avions fait la moitiée sud du Vietnam durant notre premier tour du monde, et pour être honnête, nous n’en avions pas gardé un souvenir impérissable. Je voulais pourtant y retourner afin de visiter le nord, où parait-il, les gens sont plus sympas. C’est vrai qu’ils nous voient moins comme une banque ambulante, mais les touristes sont parqués ensemble et l’atmosphère n’est pas celle que l’on recherche. Déjà, à l’aéroport, personne ne voulait nous indiquer où prendre l’autobus public, 10 fois moins cher que la ligne privée. Il est vrai que l’on a surpris le chauffeur à se soulager dans un goblet qu’il a ensuite jeté par la fenêtre…bienvenu en Aise!

À Hanoi, notre nez s’est fait attaqué par la polution et nos pauvres oreilles, habituées au doux clapotis de la mer, matraquées par la pétarade des milliers de scooters. Le vélo n’a plus sa place dans la capitale et le scooter reigne en roi. Il y a en des milliers, les trottoirs sont convertis en stationnement et le pieton doit donc marcher sur la route, tout en évitant de se faire rouler dessus. Les chauffeurs intrépides realisent des prouesses sur leur deux roues. On en a vu un qui transportait un barre de métal de 10 mètres, certains on 2-3 passagers, on amême vu un cochon attaché sur le siège arrière!

La vieille ville est un labyrinthe cahotique avec des restaurants, hôtels, boutiques de souvenirs et de vêtements de contrefaçons. Quelques temples valent franchement le détour et le soir les rues sont très annimées avec des groupes de danseurs, chanteurs et jeux pour enfants.

Nous pensions initiallement aller au nord, dans la régon de Sapa, mais le froid et la pluie prévue dans cette region, nous ont découragés. En plus, les éthnies de cette region, sont de plus en plus occidentalisées et seule quelques vieilles suivent les touristes pour leur vendre l’artisanat local…en tout cas, c’est ce que l’on a lu sur de nombreux blogues. Nous avons donc pris la direction de Mai Chau vers l’ouest. Après 30mn de marche et deux bus de ville, nous avons pu prendre le bus public. Nous sommes tombés sur le chauffeur de mini bus le plus dangeuerux que nous ayons jamais eut depuis nos pérégrinations. Il avait 2 téléphones portables dans les mains en conduisant, il doublait en plein brouillard et roulait quand il pouvait au milieu de la route afin de pouvoir texter sur ses deux téléphones en même temps…et cela a duré 6 heures!

Mai Chau est divisée en deux parties, d’un côté une ville à l’architecture communiste et sans charme et de l’autre, les champs avec les maisons sur piloties entourées de rizière. Les maisons traditionnelles sont toutes transformées en maison d’hôte, tenues pas les jeunes qui ne veulent plus travailler dans les rizières. Lors de nos promenades à travers champs, nous voyons quelques vieux au dos courbé recolter le riz. La maison d’hôte où nous logeons est complétement en bois et le sol en bambou. Nous avons découvert le vers rongeur de bois. De vrais gloutons qui nous ont empéché de dormir toute la nuit. Nous avons passé la journée à nous promener dans la vallée entourée de rizière. C’était très beau et paisible.

Nous pensions faire un arrêt à Son La, mais après l’avoir traversée en bus, nous n’avons pas envie d’y rester. C’est une grande ville moderne et nous avons hâte de quitter le Vietnam. Nous ferons donc 10 heures de bus pour rejoindre Dien Bien Phu. Belle découverte avec quelques monuments et musées intéressants sur la guerre. Nous avons même marché dans d’anciennes tranchées!

Prochaine étape le Laos!