Nous sommes retournés cette fois sur la côte ouest de Basse-Terre (rappel : aile gauche du papillon) et avons jeté l’ancre au sud près de la ville de Basse-Terre. Pour les plus critiques, non, je n’ai pas abusé du rhum. Pour mélanger le simple touriste que nous sommes, les noms des îles portent pour les principales le mot TERRE : Basse-Terre, Grande-Terre, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas…Parmi les « grandes » îles, Marie-Galante fait exception…un excès d’inspiration! On ne peut pas non plus faire confiance à notre logique, puisque c’est à Basse-Terre que se trouve le plus haut sommet des Caraïbes!

Bref, nous jetons l’ancre dans la capitale administrative de la Guadeloupe qui n’est pas comme l’on pourrait le penser Pointe à Pitre. Petite ville qui n’attire pas beaucoup des plaisanciers, mais c’est pourtant là que nous avons vu nos premières tortures marines! Nous nous y sommes surtout arrêtés pour voir mon ami qui habite dans le coin. Nous avons passé une journée sympa avec lui. Il nous a amené voir la soufrière, le fameux plus haut sommet des Caraïbes. Nous ne monterons pas jusqu’au sommet, car il est sous les nuages et les filles ne coopèrent pas beaucoup. Mais la petite randonnée que nous avons faite sur la montagne a commencé dans une forêt tropicale assez dense et a fini dans les nuages avec une végétation plutôt rase. Au retour, les filles se sont baignées dans une source d’eau chaude. Stef est retournée faire le sommet plus tard, soit 30 kilomètres aller-retour depuis le bateau, dont une belle trotte dans un sentier inexistant.

J’ai profité d’être avec mon ami pour sortir un peu le soir. Il n’y avait pas une ambiance débordante, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à se revoir. Cela fait presque deux ans que nous n’avons pas de temps libre… bizarre à dire alors que nous sommes en vacances. Sauf que nous sommes 24/24H et 7/7 jours avec les filles, donc un verre dans un bar tranquille entre adultes ce ne sont que de doux souvenirs.

Nous avons quitté Basse-Terre (la ville) pour la plage de Malendure et l’île Pigeon. Il y a environ 30 ans, Jean-Jacques Cousteau a déclaré le site comme l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Nous y avons effectivement fait la plus belle sortie de snorkeling depuis le début de notre voyage. Il y avait des tortues, des barracudas, des poissons coffre, lions, perroquets, demoiselles, etc… Cloé est devenue championne pour reconnaitre les poissons. Elle a un livre sur les poissons des Antilles et l’on n’a pas intérêt à mettre en doute ses découvertes!

Nous quittons directement la plage Malendure pour Antigua. Nous devons retrouver des amis à Saint Martin, donc le voyage doit continuer.

Nous avons un rythme plus soutenu qu’en Europe, nous bougeons plus souvent, mouillons seulement pour quelques jours…bref on travaille dure!