En 2005, nous sommes partis pour un voyage de noce de deux ans autour du monde. Nous avions vécu une expérience extraordinaire qui nous a tellement apportée, à Stéphane et à moi que nous voulions revivre cette expérience avec nos enfants. Nous avions toujours dit, en l’air ou nous, que nous repartirions 10 ans après le premier voyage. Le retour à Montréal, la vie active, la naissance des enfants et les études de Stéphane nous a ancrés dans une routine infernale qui nous convenait plus ou moins. Les 4 semaines de vacances ne suffisant pas à nous distraire du train-train quotidien. Nous avions besoin de changer d’air. Nous avons donc commencé, en été 2014, à parler d’un éventuel voyage, mais avec les enfants et l’école l’option sac à dos ne convenait pas. Il nous restait le camping-car ou le voilier. Stéphane a toujours rêvé de naviguer, nous avons donc arrêté notre choix sur un voyage à la voile.

Notre expérience de voile se limitant à une sortie en mer d’une journée, nous nous sommes inscrits à un cours de voile de deux week-ends à Québec. Contant de cette deuxième expérience, nous avons commencé à regarder les bateaux et les cours proposés, mais tout en pensant se faire une première expérience sur le lac Champlain et prévoir éventuellement un départ pour l’été 2016.

Nous avons visité plusieurs bateaux, du vieux rafiot fait maison avec des bancs en plastiques visés dans le cockpit à des bateaux usinés. Nous voulions un bateau pour le printemps 2015 afin de nous faire la main et être prêt pour l’été 2016. Nous commencions à en parler autour de nous et au jour de l’an, un ami a eut la bonne idée de dire à Stef que nous devrions partir en 2015 étant donné que de toute façon nous ne pourrions rien faire en hiver.

Quelques jours après, Stef me fait part des commentaires de notre amis et nous convenons quasiment le jour même que nous partirions en 2015. Nous nous sommes donc activé pour la recherche d’un bateau, (voir Sérénade le flop) Stéphane a fait une formation de 15 jours à St Martin, nous avons vendu la maison et le 18 juin 2015, nous prenions un vol pour la France.

Initialement, nous pensions partir du Québec et descendre dans les Caraïbes pour finir dans le Pacifique. Le programme a été légèrement modifié en cours de route, puisque nous sommes partis de France (faute de trouver un bateau au Québec), avons passé un an en Méditerranée, un an dans les Caraïbes et deux ans dans le Pacifique. Nous avons finalement vendu Esploristo en Nouvelle-Calédonie afin de poursuivre par voie terrestre en Asie.