Malte, ses beautés et son histoire

Nous resterons 15 jours à Malte et ferons découvrir les joies du bateau à mon père. Le passage de la planche fut probablement le plus périlleux, surtout qu’il est tombé et s’est fait une petite entorse dès le deuxième jour.

Les sites d’intérêt de Malte se concentrent principalement à La Valette, dont le nom vient du chevalier français de l’ordre de Malte qui fut à l’origine de la construction de la fortification de la ville.

Malte passera à travers plusieurs mains. Durant l’Antiquité, ce seront les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains qui se succéderont à la tête de Malte. En 870, les Arabes envahissent l’île devenue point stratégique en méditerranée. Les deux siècles de domination arabe ont profondément marqué l’archipel. Le malti est la seule langue sémitique en Europe, écrite cependant en alphabet romain. À partir de 1090, plusieurs pays passeront à la tête du pays qui redeviendra majoritairement chrétienne. C’est en 1530 que l’ordre de Saint-Jean-de Jérusalem en prendra procession après avoir fuit Chypre et Rhodes. Napoléon Bonaparte mettra fin à la domination de l’ordre lors de son voyage vers L’Égypte et face au pillage de l’île par les troupes Napoléoniennes, les Maltais feront appel aux Britanniques. La spirale infernale des dominations ne s’arrêtera qu’en 1964, lorsque les maltais obtiendront l’indépendance de l’Angleterre. 

Malte était pour nous une étape importante dans notre passage en Europe et nous avons apprécié chaque recoin. Les monuments sont très bien entretenus, les villes sont propres et très bien desservies par le réseau d’autobus (360 autobus pour un territoire de seulement 300 km2!).

Les maisons sont construites en pierre calcaire qui donne une couleur à la fois claire et chaleureuse. Les façades sont flanquées de balcons fermés qui rappellent l’influence arabe (les moucharabiehs permettent aux femmes dans les pays arabes de voir à l’extérieur dans être vues). À Malte, ces balcons ont plus un objectif de commérage et de protection du soleil.

La plus belle visite de La Valette est la co-cathédrale Saint-Jean, d’une richesse inouïe. Elle fut en effet enrichie pendant deux siècles par chacun des grands maîtres de l’ordre qui à leur élection devaient lui faire un don. Et comme il aurait été inconcevable de faire un don inférieur à son prédécesseur autant dire que la co-cathédrale brille par ses enluminures d’or et ses innombrables statues de marbre. Nous avons marché littéralement sur les traces des chevaliers puisque 400 tombes de chevaliers quadrillent le sol.

Mdina et Marsaxlokk

La valette offre également des nombreuses auberges, églises ou toutes simplement de petites rues agréables.

Nous avons profité des nombreux bus pour visiter l’île en commençant par le marché du dimanche de Marsaxlokk, repère du touriste en tout genre. Mise à part les couleurs de quelques bateaux de pêche, le marché ne présente aucun intérêt. Nous avons visité également Mdina, dans le centre de l’île et qui fut la ville des nobles. Ville très ancienne, dont l’architecture n’a guère changée depuis le IXe siècle. Superbe ville fortifiée dont le seul reproche est son manque de vie.

Nous quitterons le port de La valette pour un petit mouillage un peu plus au nord-ouest de l’île.