Notre première escale en Sicile est à Marsala, petite ville de la côte ouest, bien connue pour son vin! Le port, dont tout ce qui se trouve à proximité semble abandonné, se situe à environ 15 minutes à pied du centre-ville.

Nous sommes très surpris par la Sicile, il y a des immeubles à l'abandon, dont quelques appartements sont habités, des quartiers récents qui nous semblent complètement vides et des rues magnifiques avec une riche architecture. Certaines constructions ont l'air d'avoir été commencées, mais jamais finies et laissées à la décrépitude. Est-ce l'œuvre de la Mafia? Nous espérons en apprendre un peu plus durant notre voyage.

Nous rejoignons le petit centre-ville de Marsala qui se compose de quelques rues piétonnes. Il n'y a rien de spécial à visiter, mais le centre est agréable et cela nous fait du bien de nous relaxer un peu. Les filles sont très excitées par l'Halloween et nous décorons le bateau en espérant que les enfants siciliens participent également à cette fête d'origine celte. Ainsi, le 31 octobre au soir, les filles deviennent vite plus tenables et veulent mettre leurs déguisements, mais la déception se peint rapidement sur leur visage. Aucune maison ne semble prédisposée à jouer le jeu et aucun enfant dans la rue n'est déguisé. Jusqu'au moment où nous voyons 5-6 sorcières sortir de l'ombre. Nous décidons donc de les suivre. Mais cela n'est pas toujours facile car les trottoirs sont très étroits, il y a beaucoup de voitures et les rues sont sinueuses. Léa n'est pas décidée à les lâcher de vue et se mets à courir derrière eux, sans se préoccuper de savoir si nous la suivons. Le secret est donc découvert, ce sont les boutiques qui distribuent les bonbons et une petite affiche orange indique les magasins participants. Nous sommes sauvés et nos deux sorcières collecteront un petit sac de ces denrées si précieuses à leurs yeux.

Après 3 jours à Marsala, une belle journée ensoleillée nous invite à traverser vers l'île de Favignana, l'île principale de l'archipel des îles Égades qui se situe à environ 14 miles des côtes. Nous y resterons quelques jours à profiter de la plage et du soleil, pour ensuite nous diriger vers Trapani. Cette région était il n'y a encore pas si longtemps prospère grâce à la Matanza, soit littéralement la tuerie, forme traditionnelle de pêche au thon. Cette tradition cruelle ne laisse pas la moindre chance aux poissons et s’achève dans un véritable bain de sang ou mer rouge. Les hommes placent une série de filets, de la surface jusqu’au fond de la mer, de façon à canaliser les thons qui n’ont alors plus d’autre choix que de se diriger vers la boucherie. Les pêcheurs disposés en cercle n’ont plus qu’à remonter leur filet où les poissons suffoquent avant d’être harponnés et hissés à bord. Certains de ces thons peuvent peser jusqu'à 500 kg et vendu à prix d'or au Japon. Malheureusement, la pêche industrielle provoque la disparition du thon et La Matanza ne se pratique plus.