De l’Espagne au Maroc.

Après avoir quitté Majorque, nous nous sommes rendus au paradis de la fête et de la débauche, et à notre grand regret, nous ne profiterons que de la charmante ville d’Ibiza…durant le jour. Plus réputé pour ses clubs que ces rues pavées, Ibiza offre tout de même de belles surprises. Nous avons ancré Esploristo dans la baie de San Antoni et malgré un mouillage vraiment médiocre (on s’y est pris 5 fois avant de laisser l’ancre au fond en espérant que l’on ne chasse pas).

Je ne m’attarderais pas trop sur nos arrêts sur la côte Est de l’Espagne entre les Baléares et Gibraltar. Cette côte montre peu d’intérêt, les villages sont plutôt médiocres et il ne nous est rien arrivés de spécial.

Notre arrivée à Gibraltar n’a pas dérogé de nos attentes, il y avait des dizaines de paquebots dans tous les sens, et à son apogée, nous étions cernés par 17 cargos! On se sent alors tout petit dans notre Tupperware!

Un peu plus sympa et tout aussi nombreux, nous avons également croisé des dizaines de dauphins. Nous n’en avions jamais vu autant d’un seul coup.

Nous avons passé quelques jours à Gibraltar, le temps de passer en territoire Anglais. Et même dans des contrés normalement chaudes et belles, les anglais sont maudits par un brouillard continuel. Bien que nous puissions penser que Gibraltar ressemble au reste du sud de l’Espagne, nous retrouvons vraiment des différences et la culture anglaise reste présente et nous avons dû montrer notre passeport pour traverser la frontière entre les deux pays!

Nous avons quitter Gibraltar pour commencer la seconde étape dans notre périple. Après avoir navigué un an en méditerranée, nous avons fait nos premiers miles en Atlantique. Nous avions quelques appréhensions pour la traversée du détroit de Gibraltar. Il y a toutes sortes d'histoire sur le blogue, mais au final tout s'est très bien passé. Il y avait peu de cargo, nous étions dans le bon sens du courant et après une heure au moteur, nous avons hissé les voiles pour surfer sur les vagues.

Notre bateau est le noir, les triangles gris montrent les cargos!