Après six mois dans les Caraïbes, nous sommes de retour en Martinique. Pourquoi revenir sur nos pas ? La période des cyclones commence officiellement début juin, même si les risques sont limités avant aout, nous préférons descendre plus au sud, soit à partir des Grenadine qui n’est plus considérée comme zone cyclonique.

Nous avons décidé de descendre directement de la Guadeloupe vers la Martinique par la côte au vent. Cela nous a parmi de bien avancer et de pécher un demi poisson. Nous avons à peine eu le temps de voir la prise sur notre ligne qu’un plus gros s’est servi directement sur l’hameçon. Sinon, la pêche fut sans surprise, seulement des algues. Nous avons fini par remonter la ligne tellement nous étions écœurés des algues. L’objectif principal de passer par la côte était de nous arrêter dans différentes anses. Nous avons donc jeté l’ancre à l’anse Robert et l’anse François. Mais après Petite-Terre en Guadeloupe, l’eau de ces anses n’était pas très belle.

Nos amis de Sea You étant à Sainte-Anne, nous n’avons pas trainé afin d’avoir la chance de les voir avant leur départ vers le sud. Nous nous sommes éclatés et l’après-midi a fini par la mise à l’eau de leur vieille survie. Autant dire que ça ne donne pas envie de couler. Il y a vraiment pas beaucoup de place, on est à moitié mort à tenter de monter dedans, on a vite les fesses d’en l’eau et la nourriture déshydraté est vraiment immangeable.

Papi Serge est venu nous retrouver au Marin et nous avons passé une semaine à la marina. Il ne voulait pas vraiment aller au mouillage. Le pauvre a souffert de la chaleur. Nous avons fait le tour de l’île en voiture. Il y a énormément de rhumeries à visiter. Malheureusement nous n’en verrons pas une seule en fonctionnement. Soit elles étaient fermées, soit interdites aux enfants…mais au moins nous avons pu faire les dégustations et des réserves! Nous avons trouvé les paysages moins diversifiés qu’en Guadeloupe et surtout moins denses. Bien qu’au centre, les paysages de montagnes soit assez sympas. Je pense que ce qui aura le plus marqué Papi est le concert privé de Jean-Marie qui a chanté du Johny.

Une fois Papi parti, nous sommes retournés à Sainte-Anne et Stef est parti à son tour voir sa famille et nos amis au Québec. Nous avons donc passé la semaine entre filles, enfin presque puisque mon ami de Guadeloupe est venu nous voir quelques jours. Au programme baignade, snorkeling et promenade. Nous avons vraiment beaucoup aimé le snorkeling dans la petite anse d’Arlet où un rocher au milieu de la baie est le point de rencontre d’une myriade de poissons : coffre, soldat, trompette, demoiselle, etc…

Stef est arrivé deux jours plus tard que prévu, il s’est porté volontaire pour du surbooking et il a empoché 1000 euros. Nous avons ensuite attendu presque deux semaines que le temps s’améliore un peu pour pouvoir quitter la Martinique. Nous n’avons pas perdu notre temps : Apéro avec Sea You et Lousiana, plage et resto avec Louisiana et randonnée sans enfants. Non, nous ne les avons pas attaché au mât, mais nos amis de Sea You les ont gardé pour la journée!  Et le plus impressionnant de tous, Stef a fini par se décider sur l’achat d’un dessalinisateur. Nous en avons trouvé un moins cher aux Usa et nous allons nous le faire envoyer à St Martin, territoire français hors taxe. Donc, plutôt que de descendre vers les Grenadines, nous remontons vers St Martin avec quelques arrêts en Guadeloupe, St Kitts et Nevis et St Barth.

Le terme de saison des pluies a pris tout son sens début juin. Nous avons de la pluie tous les jours depuis deux mois. L’exercice du jour est d’ouvrir et fermer les fenêtres toutes les 15mn. Espérons que ça va bientôt s’arrêter.