La Tunisie durant le Ramadan.

Nous sommes arrivés en Tunisie l’avant-veille du Ramadan. Très mauvaise période pour visiter un pays musulman. Les restaurants sont fermés du matin au soir et la vie est ralentie.

Pour résumer en quelques mots, durant le ramadan les musulmans de plus de 12 ans ne doivent pas manger, boire, fumer ni entretenir de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Toutefois, les guides spirituels enseignent qu'il ne faut pas dormir toute la journée et qu'il faut rester sobre dans sa conduite et éviter tout excès après le coucher du soleil afin de garder le vrai sens du jeûne : combattre les passions et rapprocher l'âme de Dieu. Notre constat n’est pas tout à fait en accord avec ces principes. Les magasins sont pris d’assaut en fin d’après-midi pour l’orgie de la soirée. Les restaurateurs, sont prêts à mettre les assiettes sur la table à peine le coup de canon, annonciateur de la fin de jeune est tiré… les clients ayant déjà leur fourchette à la main. Et enfin plusieurs trouvent des excuses pour ne pas faire le jeûne et compensent en faisant plus de prière pour se faire pardonner.

Notre première surprise en arrivant en Tunisie fut de découvrir la quantité d’alcool vendue dans un pays où la religion soit disant l’interdit. Un tiers de l’épicerie à côté du port était consacrée à l’alcool. Surprise agréable et nous ne le leur reprochons pas. Cependant, nous aurions apprécié savoir qu’il fallait, comme eux, faire la réserve avant le Ramadan, car une fois commencé, la section alcool était fermée. Nous avons donc vu des gens sortir avec une cargaison de bière, vin et spiritueux la vieille du ramadan afin d’avoir les provisions nécessaire pour tenir le mois à venir!

Le douanier qui est venu inspecter notre bateau avant de partir a tenté de nous soustraire d’une bouteille de vin pour la soirée!

Je ne dis pas que tous les tunisiens agissent ainsi, mais nous avons remarqué une tendance à une pratique peut être moins assidue. À mon sens, ces pratiques ancestrales devraient de toute façon évoluer, voire s’il n’y avait que moi, à disparaître. J’avoue que ne pas manger et boire pendant près de 12 heures sous 35⁰ le tout en gardant le sourire et en travaillant, je trouve cela un peu barbare.

La femme tant qu'à elle, semble avoir pris un peu d'émancipation, les jeans moulants et les petits hauts sont de mise. Par contre, même si les débardeurs et les décolletés sont quelques fois présents, nous avons vu très peu de femme en jupe, et sur la plage, le maillot de bain n'est pas encore populaire. J'ai moi même mis un leggins et un débardeur pour me baigner... la nouvelle version du Bikini, le Bourkini!