Après le carénage, nous ne devions pas passer plus de 10 jours sur l’île de Grenade afin de profiter pleinement des Grenadines. La capitale de Grenade, Saint George, est sympathique et plein de charme, les paysages et cascades à travers l’île sont magnifiques, mais côté mer, l’eau est plutôt verte et les baies ne sont pas exceptionnelles. 

C’est d’abord Irma puis Maria, qui ont ravagés les Antilles entre la Dominique et Porto Rico, qui nous ont cloués à Grenade. Nous avons même dû quitter Saint George en catastrophe, Maria entrainant une houle de plus de deux mètres dans la baie.

Beaucoup de plaisanciers viennent à Grenade pour passer la saison des ouragans. Il y a donc beaucoup de monde dans les baies, mais aussi beaucoup de bateaux laissés à l’abandon qui donnent à certains endroits un sentiment de désolation, notamment dans la baie de Hog Island qui accueille des bateaux à moitiés coulés.

Nous avons donc passé quelques temps dans les baies du sud. Livraison du poisson par les pêcheurs directement au bateau et snorkeling dans la baie de Hartman ont ponctué notre quotidien. Pour pimenter le tout, nous avons eu une belle altercation avec un plaisancier qui pêchait la langouste au fusil (cette pratique étant interdite aux étrangers). Il n’y a déjà pas grand-chose à voir dans les fonds sous-marins alors si on laisse les touristes tuer les langoustes à coup d’arpons sans considération de taille, dans quelques années, il n’y en aura plus du tout! L’ironie du sort veut que quelques semaines plus tard, nous sauverons de la noyade le fils du braconnier!

Egmont Bay

Léa aime préparer le poisson.

 

Nous avons également repris l’école, au grand drame des filles qui préfèrent explorer les fonds sous-marins que les règles d’orthographe. Nous avons changé d’école par correspondance. Le CNED, soit disant pour répondre aux nouvelles recommandations de l’académie, met maintenant une grosse partie des cours à disposition sur Internet sans possibilité de les télécharger. Nous avons donc opté pour la méthode Ker Lann, une école bretonne qui offre des cours par correspondance… Affaire à suivre!

Le cadre est pourtant sympa pour faire de l'école.

 

Grenade est composée de plusieurs îles, dont la principale s’appelle Grenade. Avant de quitter cet archipel, nous avons fait un arrêt à Sandy Island, une bande de sable avec quelques arbres et un spot de snorkeling assez sympa. Et enfin à Tyrel Bay à Carriacou qui doit être une très jolie baie en temps normal, mais à cause des ouragans, l’eau n’est pas belle. Nous avons préféré faire une belle marche qui nous a permis de faire en partie le tour de l’île.

 

 

Sandy Island. Très beau snorkeling, même si nous n'avons pas eu beau temps

Tyrel Bay à Carriacou.