Les grenadines sont composées de plusieurs îles. Nous avons donc fait notre entrée à Union Island, dont le village principal, Clifton, ne présente pas beaucoup d’intérêt. Une rue avec quelques boutiques et un mouillage vraiment coincé par de nombreuses bouées. Une fois la paperasse et surtout la grosse pluie passée, nous avons déménagé pour Chatamm bay beaucoup plus sympathique. L’île n’est pas grande et nous en avons traversé une bonne partie pour aller à Ashton, un petit village coincé entre les montagnes. Le genre de mini village où l’on retrouve la clinique dans le même bâtiment que la poste. Nous avons quand même pu acheter quelques fruits… à un prix plutôt exorbitants lorsque l’on sait que le gars vient de l’arracher de l’arbre juste à côté. Cloé et Chris (notre amie du Louisiana) ont eu une belle frayeur. Je venais à peine de remonter dans l'annexe que Chris et Cloé se mettent à crier en me tenant. Léa était toujours dans le bateau et on été attaché. Je ne voyais donc pas le problème. J'ai finalement compris qu'un aileron de requin venait de passer à deux doigts de l'annexe.  

Quelques miles plus au nord, Mayreau est une jolie petite île de 500 habitants. Autant dire que nous avons parcouru l’île à pied sur la route qui la traverse du nord au sud. Nous avons été agréablement surpris par un village typiquement coloré avec une atmosphère bon enfant. Puis nous avons marché jusqu’à un superbe mouillage au nord, malheureusement trop rouleur pour notre bateau.

 

La perle des Grenadines est les Tabago cays. Un ensemble d’îlots protégés par une barrière de corail. Nous y sommes restés une semaine tellement le cadre était paradisiaque. Eau translucide, poissons coffre et raie au pied du bateau, petits îlots pour se dégourdir les jambes et changer du snorkeling et gros barbecue sur la plage avec nos amis du Louisiana…difficile de partir.

 

Notre dernière étape aux Grenadines avant Sainte Lucie : Bequia est beaucoup plus grande, « développée » et touristique que ses petites sœurs du sud. Pratique pour faire quelques courses, même si les prix sont encore très élevés. Les produits frais sont importés et pas grand-chose ne pousse sur l’île. Étonnant lorsque l’on voit une belle végétation et un espace immense qui pourrait être défriché. Mais ils préfèrent payer et trouver des excuses plutôt que de pelleter. Saint Vincent, l’île principale des Grenadines est leur grenier de production…de marijuana! Donc ya pa pwoblem quand ya de l’herbe!