Nous avons quitté Lekfadas en direction du sud de Leucade vers Vliho. Nous avions cru comprendre qu'il s'agissait d'un joli petit port de pêche, mais nous le qualifierons plus d’entrepôt à bateau. Nous n'avons même pas daigné lui faire une petite visite et avons continué notre navigation vers Spartochori sur l'île de Maganisi.

Spartochori est un petit village où nous avons trouvé une place au port gratuitement. La marina étant fermée et les navigateurs quasi inexistant à cette saison, nous étions les seuls. Nous avons trouvé beaucoup de charme à ce petit village qui surplombe la baie. Nous y avons rencontré quelques personnes affairées à leur quotidien, dont un homme occupé à débiter un agneau dans son jardin! Une vielle femme en train de voler les oranges et citrons de son voisin, mais comme elle a partagé son larcin avec nous, nous ne dirons rien. Et un vieux monsieur en train de changer un pneu qui doit dater de la guerre tellement il est usé!

Nous passerons le jour de l’an sur l’île d’Itaque. Ce serait sur cette île qu’aurait résidé Ulysse. Malheureusement, il ne reste rien pour le prouver mis à part les récits d’Homère. Nous ne ferons pas comme Pénélope qui a attendu Ulysse pendant 20 ans, nous y resterons que deux jours. Le temps de fêter la nouvelle année.

Nous avons commencé l’apéro à l’Ouzo, mais nous étions en décalage avec les grecs du bar car eux étaient encore au café. Ils suivent le rythme du sud et tout se passe plus tard. Quelques ouzo plus tard et Joël nous a invité au restaurant. Les filles et moi sommes rentrées au bateau et les garçons ont continué la soirée. Il y a beaucoup de fumée dans les bars, peu d'ambiance et les filles s’ennuyaient beaucoup. Pour moi ce ne sera pas la grande fête, mais puisque nous profitons de la vie tous les jours, j’irais à contre-courant et me coucherait avant minuit. Stef est rentré à 4h! Ceux qui le connaissent savent qu'il n'a pas besoin de grand chose pour danser, même avec son pied cassé!

Le 1er, une femme d'un bar où nous avions commencé l'apéro nous a apporté des gateaux traditionnels et une chorale s'est arrêtée chanter quelques instants. Nous étions LE bateau du port qui s'était arrêté dans leur ville!