Niue est une île corallienne perdue au milieu du Pacifique. Avec 261 km2 et seulement 1500 habitants, Niue est l'un des plus petits États indépendants du monde. Bien qu'étant reconnu par la communauté internationale, il est représenté par la Nouvelle-Zélande à l'Assemblée générale de l'ONU. D'ailleurs, la Nouvelle Zélande assure près des 3/4 du budget soit environ 15 millions de dollars NZ.

L'île s'est fortement dépeuplé depuis le dernier ouragan en 2004, mais aussi depuis les aménagements de l'aéroport. 90% des nuéens habitent maintenant en Nouvelle Zélande.

Il y a un seul mouillage à Niue, sur bouée car les fonds trop profonds et coralliens ne permettent pas d'ancrer. Il n'y a pas non plus de ponton pour l'annexe, il faut utiliser une grue pour sortir l'annexe de l'eau et la mettre sur le parking. Processus un peu étrange au début, mais on a vite pris le coup de main.

Les nuéens, sont des polynésiens et ils ne dérogent pas à leur réputation. Ils sont d'une extrême gentillesse et sont battis en XXL. Même les tongues ne sont pas assez larges et la moitiés des orteils reposent par terre.

Nous avons fait le tour de l'île en voiture. Si on oublie les montagnes escarpées, le plus haut point est à 60 mètres, et les longues plages de sable blanc, l'île étant entourée de falaise, Nué a énormément à offrir!

Le pourtour de l'île est jalonnée de sea track, des chemins menant à la mer. Certains ne font qu'une centaine de mètres, alors que d'autres, pénètrent dans une forêt dense avant d'atteindre des criques dignes des histoires de pirates.

Chaque sea track mène à une découverte magique. Une petite plage entourée de falaises, arche sculptée dans la roche, long bras de mer qui pénètre dans la falaise, plage perdue au milieu des rochers...bref, je laisse les photos parler d'elles-mêmes!

L'eau est absolument transparente, mais elle a perdue quelques degrés depuis Bora Bora

Ici, l'eau douce se mélange avec l'eau de mer et donne un aspect trouble en surface. L'eau douce en surface est froide et l'on sent nettement le changement de température en plongeant.

Les falaises sculptent le pourtour de l'île.

Belle randonnée pour découvrir une grotte puis ce magnifique paysage sculpté par le temps

On se demande comment la végétation a pu pousser sur un sol corallien

Oui, il y a bien un sentier, même sur cette photo, mais il n'est pas toujours bien défini. Et derrière un de ces rochers, il y a l'entrée d'une grotte avec un lac sous marin. Malheureusement, il était trop tard et nous n'avons pu descendre qu'une partie de la grotte et voir le loin le lac. Il était impossible de faire le sentier retour la nuit. Autant s’arrêter tout de suite et chercher des limaces à manger.

Certaines criques ne sont pas faciles d'accès, mais les filles ont adorées.

Outre la beauté naturelle, quelques points nous ont étonné.

- Les sea track sont très bien entretenus, même si les nuéens ne sont pas vraiment des gens de mer. Ils ont beaucoup d'intérêt pour le peu de touristes qui visitent les îles. Nous étions le quatrième bateau à mouiller cette année.

- Les villages sont dépeuplés, il y a plus de monde au cimetière que de vivants. Les maisons sont abandonnées, mais les tombes sont elles bien présentes.

- Les tombes sont dispersées un peu partout autour de l'île. Il n'y a pas de cimetière à proprement parlé. Les tomes sont dans les jardins...pratique pour faire un petit coucou à la grand-mère pendant que tu tonds la pelouse, ou sur le bas-côté de la route. Mais même perdue au milieu de nul part, le pourtour est entretenu et au cas ou, le mort se reveille avec une petite soif, quelques bouteilles pleines de vin, de bière et d'alcool sont laissée sur la pierre tombale à côté des fleurs en plastique.