Belle pêche entre la Grèce et la Sicile.

À peine le bateau était dans l’eau que nous reprenions la route vers la Sicile. Après 5 mois et demi en Grèce nous avions hâte de changer d’air et avons profité d’une météo favorable. Nous avons fait une superbe traversée, malgré quelques hauts le cœur puisque nous n’étions plus amarinés. Et quel plaisir de pêcher nos premiers gros poissions à la traîne. Trois beaux thons que nous avons remontés sur le bateau sans problème. Quel délice, à peine pêché que nous nous délections de cette chaire tendre et savoureuse.

Nous ferons une seule étape en Sicile puisque nous y avons déjà passé plus d'un mois. Nous mettrons donc l’ancre dans la baie de Syracuse que nous visitons avec plaisir. La vieille ville est magnifique avec ses petites rues et son infinité de palais. Ortygie est le nom donné à cette ville historique, arrêtée dans le temps, qui malgré son charme indéniable manque un peu de vie à notre avis.

Nous profitons d’un bon mouillage pour louer une voiture et découvrir le triangle baroque avec Noto et Raguse. Nous avons commencé par une belle randonnée dans la gorge de Cava grande del Cassibile. Une descente en lacée nous a menée à des petits bassins d’eau limpide et entourés de rochers et de végétation luxuriante. Les filles et Stef se sont baignés, mais l’eau qui vient des montagnes est encore trop fraîche pour moi à cette saison.

Noto a eu la ‟chance” d’être détruite par un tremblement de terre en 1693 et la ville fut reconstruite quelques kilomètres plus loin. Palais, églises et autres splendeurs furent construits en pierre calcaire dans un style baroque qui laisse le spectateur dans une douce rêverie.

Raguse, fut également détruite par le tremblement de terre, mais ses plus petites rues et un mélange de saveur mi- baroque, mi médiéval, donne une autre atmosphère à Raguse. Nous avons personnellement préférée Noto. Mais après la randonnée du matin, la visite des quatre coins de Noto, nous étions moins enclins à apprécier les quartiers accrochés toujours plus en hauteur.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la côte nord-est pour rejoindre Taormine. Encore en hauteur, mais avec une vue superbe sur la mer et sur l’Etna, Taormine est beaucoup plus touristique que Nato et Raguse. Encore une fois, cette ville offre une riche architecture et un théâtre antique qui nous est un peu resté à travers la gorge. 10 euro pour voir des estrades métalliques, c’est un peu exagéré.

Syracuse et la côte est, sera notre dernière étape en Sicile. Nous traversons ensuite à Malte où nous retrouverons papi Serge.