Vol de nuit pour Tokyo. Les filles sont épuisées, mais au comble de l’excitation. L’avion ça change du bateau et ça va plus vite! Nous avons beaucoup de mal à faire dormir Léa qui a une tête de zombie face à son écran.
Le programme au Japon va être assez court. C’est une destination dispendieuse et il fait vraiement froid après quatre ans au soleil. On passe 4 jours à Tokyo, 4 jours à Kyoto et 1 jour à Osaka avant de partir.
Nous avons été très surpris par le calme de ces grandes villes. Le pays du soleil levant n’est pas très matinal. Les boutiques n’ouvrent pas avant 11 heures. Les rues se transforment cependant en fourmilière le soir avec des milliers de personnes dans les rues. Ce sont littéralement des barrières humaines aux passages piétons. Malgré tout, ça reste calme. Nous avions aussi un peu peur pour nos poumons bien iodés et pourtant, la pollution ne nous a pas parue importante. Le secret? Les japonais se déplacent à vélo. ..étonnant qu’il n’y ait pas plus de japonais maillot jaune au tour de France!
Nous avions un appart-hotel à Tokyo, une chambre-salon-salle-à-manger qui ne laissaient la place qu’à deux lits doubles, un couloir-cuisine et une salle de bain. Le tout hyper fonctionnel…quand on comprend le japonais. Pour les toilettes, c’est facile, il y a pas de papier toilette, mais des dessins explicatifs, avec un bouton pour rincer le derrière, un bouton pour le devant et pour ceux qui ont peur de faire trop de bruit, un bouton pour une musique de fontaine.
Le plus dure a eté de faire fonctionner le chauffage. Après 30 minutes à appuyer sur tous les boutons, on a fini par le régler à 29 degrés. ..enfin la chaleur du Pacifique!
Dernière mission fut pour l’eau chaude de la douche. Il nous restait deux boitiers encore non utilisés…on a vaincu la machine, mais elle s’est vengée. Allez savoir pourquoi, une voix féminine nous a chicané toute la nuit, on a du oublier d’éteindre quelque chose.
La première journée au Japon était reservée aux filles. Nous leur avions promis une surprise pour les récompenser d’avoir bien travaillé à l’école. Nous avons donc passé la journée dans un parc d’attraction. J’ai du bousculer au moins 1000 règles japonaises dans le bateau viking. J’ai eut tellement peur que je me suis accrochée au bras du père de famille qui était assis à côté de moi.
En parlant de règles, le respect à la japonaise peut avoir des côtés un tantinet énervants. Si par malheur, tu effleures quelqu’un en traversant la rue, c’est lui qui te fait mille excuses! On est aussi toujours en train d’enlever ses chaussures. Mais attention, pas n’importe où. Dans les temples, il faut les enlever au bon endroit, mais surtout pas sur l’éstrade où tu les laisses. C’est peché! Le pire est à l’hôtel où l’obsession des chaussures est au comble. Tu les enlèves à l’entrée pour mettre des tongues, que tu dois enlever pour aller dans la chambre. Tu as une paire différente pour aller aux toilettes communes et dans les toilettes, tu changes de nouveau pour la douche! On ne compte plus le nombre de fois où l’on s’est retrouvé dans la chambre avec les tongues de la toilette!
Nous avons beaucoup aimé le diversité de Tokyo, entre les quartiers chics et hyperbranchés, se nichent des temples magnifiques où reigne un calme serein. Le soirs les néons éléctrisent les rues et les filles se méthamorphosent en personnages de mangas.
Kyoto tant qu’à elle, est plus traditionnelle et la miriade de temple est prise d’assault par les touristes locaux qui portent le kimono afin de rapporter une photo souvenir. Il y a énormement de monde, mais c’est splendide!
Enfin, Osaka est sympa pour l’excentricité des devantues des restaurants et l’activité des rues le soir. Le quartier des maisons closes est tant qu’a lui très étendu et nous n’avons pas eut le choix de le traverser pour rejoindre notre hôtel. Chacune a une pièce ouverte où trône une jeune femme plutôt couverte comparativement à ses homologues européennes. À ses côtés, une femme plus agée présente le menu écrit sur une ardoise!
Par contre, le jour, rien de bien attrayant. C’est le plus grand port du Japon et le charme trouvé a Tokyo et Kyoto est ici peu présent.
Retour à l’aéroport pour un vol vers Hanoi au Vietnam