Changement d'île, changement de décor. Ambae est une petite île dont l'activité volcanique est très présente. Les villageois ont du quitter leur maison en 2017 à cause d'éruptions sous forme de cendre et ne reviennent progressivement que depuis quelques mois. Le gouvernement n'a rien fait pour reloger ces gens en 2017 quand ils ont du partir et n'a rien fait non plus pour aider leur retour. Pour beaucoup, leur maison est à reconstruire, les cultures sont mortes et les animaux dispersés. Malgré tout, ils gardent le sourire!

Nous avons passé trois nuits, à cinq minutes en annexe de Lolowai, dans une baie de sable noir inaccessible par la terre.

Nous ne sommes pas allés au Vanuatu pour ses mouillages ou ses plages, mais pour découvrir une nouvelle culture et marcher à travers des paysages de forêt et de montagne, et nous avons été largement gâté.

Nous avions prévu donner beaucoup de vêtements, livres, outils, et articles divers dont nous n'avions plus besoin et que nous gardions depuis des mois en vu de les donner au Vanuatu.  De l'eau et un sac rempli de dons et nous voilà parti dans la brousse. Nous avons suivi un chemin de terre, mais croisé personne. Parfois des petits sentiers mènent à une parcelle cultivée, le long d'un de ces chemins, nous découvrons au hasard, une famille qui nous invite à visiter leur terrain. Ils ne parlent pas beaucoup le français ou l'anglais, qui pourtant est largement parlé. Nous leur donnons un stock de crayons de couleur, des livres et des vêtements pour enfants. C'est le pure bonheur! Ils nous indiquent ensuite un chemin à suivre pour rejoindre l'école. Au milieu de la jungle, nous découvrons un terrain dégagé. C'est l'école! Elle vient tout juste de rouvrir et nous sommes accueillis en prince. Nous passons une bonne heure à discuter avec la prof de français et le directeur de l'école, et on repartira avec un tapis tressé et un petit panier en pandanus. Leur générosité est incroyable. Malheureusement, nous avions tout donné à la famille précédente ne pensant recroiser personne. Nous reviendrons donc le lendemain avec des livres, puzzles, et jouets pour l'école.

On a appris que l'école est obligatoire mais pas gratuite. Régulièrement, les enfants ratent l'école pour travailler au champs de kava et donc gagner de quoi payer leur éducation. En conséquence de quoi les plus pauvres n'envoient pas leurs enfants à l'école. Certains enfants doivent même marcher cinq heures chaque semaine pour se rendre au collège!

L'île est approvisionné grâce à un petit bateau cargo qui déchargé sont contenu sur la plage, c'est autant des sacs de riz que des barils (200L) d'essence. Les gens ont du les monter un par un en les roulant et en les soulevant dans un petit camion.

L'essence est vendue dans des bouteilles de verre!