Nous sommes arrivés au Vanuatu le 19 août et avons passé les premiers jours à découvrir la deuxième plus grande ville du pays...13 000 habitants! L'attraction touristique de la région tourne autour des ruines et du matériel abandonné par les américains après le seconde guerre mondiale.

Lorsqu'ils arrivèrent ici, les américains envoyèrent par les airs une grande quantité de matériel pour la construction de routes, aéroports, logements, hôpitaux, etc. Voyant que tout ce dont les américains avaient besoin venait du ciel, des autochtones ont fondé des sectes qu'on regroupe sous l'appellation de "cargo cult". Les français et les anglais ayant refuser d'acheter le matériel restant à la fin de la guerre, les américains ont préféré jeter à la mer les jeeps, bulldozer, grues, etc. au lieu de les donner au pays. Ce dépotoir sous-marin est maintenant un haut-lieu de plongée sous-marine.

Le marché de la ville est très animé et on y trouve des produits locaux à bon marché. Ça fait du bien! Nous avons dessiné une carte des chemins de la région à partir d'images satellites et avons parcouru un nouveau quartier composé de réfugiés fuyant le volcan actif d'une île voisine.

Les gens sont partout super sympa, souriant et généreux, à l'égal des Marquises. Il y aurait sur l'île de Espiritu Santo des petites gens (pygmées) vivant dans les arbres et les cavernes dans le centre montagneux du pays. Ils sont totalement déconnectés du monde moderne. Nous ne les avons pas encore vu.