Fès fait partie des villes impériales. Comme toutes les villes impériales, elle fut la capitale du pays. Elle est considérée aujourd’hui comme sa capitale spirituelle. Certains disent même que la ville est le foyer de nombreux intégristes ce qui empêcherait le développement de la ville.

Nous y avons passé quelques jours et malheureusement la fête de l’Aïd a fait que beaucoup de commerces dans le souk étaient fermés. L’intérêt principal de la médina de Fès est son architecture et ses boutiques d’artisanat…nous avons donc plus profité de l’architecture.

Nous avons concentré nos visites dans le quartier Fès el-Bali, soit le plus vieux quartier de Fès, fondé au VIIIe siècle. Il est très facile de se perdre dans cette médina, avec ces 10.000 petites rues (1 mètre de large environ pour la plupart) enchevêtrées et ça densité phénoménale (55.000 habitants/km²). Mais tout là est l’intérêt… de se perdre pour découvrir tous les quartiers de la ville.

Fès el-bali, c’est comme arrêtée au moyen-âge et nous avons une impression de décrépitude avancée et d’insalubrité. La vue depuis notre hôtel était désolante avec des habitations effondrées et remplacées par des tas de détritus. D’ailleurs, notre hôtel n’a pas été facile à trouver. Il a fallu passer dans de minuscules rues pour finalement trouver une entrée digne des lilliputiens.

Essayons la 1ère à gauche.

Es-tu certain que l'hôtel est par là?

C'est par là!

Nous avons enfin trouvé notre hôtel: la Riad Kasr Nada. Deux hommes s'occupent de cet hôtel. L'un est soul toute la journée et oui, on peut quand même trouver du vin ( 5 euro pour 1,5L... mais il y a mieux aussi) et l'autre est défoncé au haschisch. Autant dire que l'hôtel n'est pas terrible. J'avais réservé sur booking pour ne pas avoir à chercher, mais ce ne fut pas une réussite. Cafard dans la salle de bain, bruit toute la nuit car les fenêtres ne fermaient pas et toutes la fumée de cigarette remontée pour nous empester toute la nuit. Pour en ajouter un peu, comme c'était l'Aid, il n'y avait pas beaucoup de restaus ouverts le soir, donc j'ai fait une salade à l’hôtel. J'ai eu la mauvaise idée de laisser mes chaussures dans la chambre et j'ai piétiné pied nus dans la crasse de leur cuisine le temps de couper 3 tomates. Je bougeais sans cesse mes pieds au cas ou un cafard vienne me saluer. J'aurais pu aller chercher mes chaussures, mais cela voulait dire encore monter les 3 étages et après une journée de visite, j'ai opté pour le risque d'affrontement acharné avec d'éventuelles coquerelles.

Une des entrées de la ville avec les peaux de moutons qui fermantent juste devant.

La vue depuis notre restaurant

Nous avons donc passé deux jours à marcher dans les rues afin de découvrir la ville, son artisanat (bien qu’il y en avait peu d’ouvert). Nous avons bien sûr eut le droit au fameux déballage de tapis et vu les tanneries. Cette période de l'année est très occupée pour la préparation des peaux du fait des milliers de moutons tués pour l'Aid. Ils font de l'artisanat sympa avec le mouton, le problème, c'est l'odeur. Mes parents m'avaient acheté un petit sac à dos en Tunisie, je devais avoir  12 ans... il sent encore la biquette!

Les peaux de moutons sont préparées.

Les tanneries...l'odeur est infecte

Nous avons visité également une medersa, vu les magnifiques portent qui font la réputation de Fès (mais très difficiles à prendre en photo) et  vu de l’extérieur seulement les magnifiques mosquées puisqu’elles sont fermées aux non musulmans.