Contrairement à Tonga et Samoa, les démarches d'immigration sont très faciles et gratuites à Wallis. Nous partons donc rapidement à la conquête de cette île. La capitale se résume à une rue et nous nous précipitons, plein d'espoir, au supermarché. Après les îles anglaises où se nourrir se résumait à survivre, nous pétillons d'excitation face à quelques fromages, saucissons et baguettes. La viande ne semble pas avariée et nous retrouvons une diversité de produits qui était inexistante dans les pays précédents. Bref c'est le bonheur!

Après le supermarché, nous sommes partis à la recherche d'un loueur de voiture...qui n'est biensur par sur la rue principale. Un couple finit par nous prendre dans le coffre de leur pick-up et nous amène directement à bon port. Heureusement, car nous n'aurions pas trouvé. Le lagon est magnifique, mais nous voulons voir un peu les petits villages parsemés le long des côtes.

Le loueur nous conseille un 4X4 si nous voulons aller sur la côte ouest. Le seul problème, c'est qu'il n'en a qu'un et que la fenêtre passager ne s'ouvre plus...il a cependant oublié de nous dire qu'il n'y avait que deux places, que la fenêtre de la porte arrière ne tenait plus qu'avec du scotch et que cette même porte ne fermait pas bien. Les filles se sont assisses par terre dans le coffre et nous avons rôti à 40 degrés dans une voiture sans climatisation avec seulement une fenêtre qui pouvait s'ouvrir. Mais il avait vraiment raison, le 4X4 était indispensable. Les 3/4 des routes étaient en terre de la largeur de la voiture avec des trous creusé par les dernières pluies.

Comme partout dans le Pacifique, les Wallisiens sont très croyants. Nous avons visité un lycée où les matines sont quotidiennes et les dortoirs dignes du plus stricte minimalisme. Par contre l'extérieur est plein de sérénité.

Les églises sont nombreuses, mais très difficiles d'accès. Nous avons parfois roulé 30 minutes dans la brousse à se demander si nous n'allions pas rester coincé pour tomber devant une grosse église implacablement entretenue. Le plus étonnant est de venir tous les dimanches à travers ces chemins impraticables.

Le lagon est magnifique et nous avons retrouvé les températures de 32 degrés de Bora Bora. Nous n'avons fait qu'un mouillage, dans 3 mètres d'eau turquoise.