Ajaccio nous apparait dans un premier temps comme une ville un peu défraichie qui ne respire pas la richesse, mais l’atmosphère nous plait. Les petites rues, les commerces, mais aussi le fait d’être dans une ville qui n’est pas principalement accès sur le tourisme. La visite de la maison d’enfance de Napoléon nous plonge dans l’histoire.

Nous poursuivons notre découverte par un quartier plus moderne et plus riche et la différence de catégorie sociale nous saute aux yeux. Puis comme prévu, la tempête se lève et nous rentrons au bateau.

La pluie va durer deux jours. Nous nous promenons lors des accalmies et le reste du temps est consacrée à l’école. Et oui, Cloé est en CP et nous suivons le programme du CNED qui soit dit en passant est très bien fait.
La tempête s’étant calmée et nous décidons de quitter le port d’Ajaccio le samedi. D’après notre guide maritime, le port est ouvert toute la journée, mais comme souvent il n’y a personne entre midi et 14h, et que nous sommes trop juste pour partir avant midi, nous décidons de manger et d’attendre 14H pour appeler la capitainerie afin qu’un préposé vienne nous détacher. Nous sommes en effet attachés sur une bouée à l’avant et il est, à première vue, impossible de sortir sans que quelqu’un enlève le nœud depuis une annexe. 14H passe et personne ne répond sur la VHF de la capitainerie, nous patientons jusqu’à 15H, puis 16H. Pour finalement nous rendre à la capitainerie et nous rendre compte qu’ils sont fermés!!! J’appelle donc le numéro d’urgence, le responsable me dit qu’il fallait appeler avant midi et que la capitainerie était fermée jusqu’au lundi matin. Cette personne pouvait venir, mais nous chargeait le déplacement. Nous avons donc essayé de nous en sorti tout seul. Stef a avancé lentement jusqu’à la bouée et depuis l’arrière du bateau, j’ai attrapé la bouée. Il a fait une petite marche arrière le temps de défaire le nœud et nous étions libérés!

Comme il était tard pour entamer une longue navigation, nous sommes restés dans le golfe d’Ajaccio, mais dans une petite baie au sud. Nous y avons trouvé un petit coin de paradis et y sommes restés deux jours. L’eau y était turquoise et des centaines de poissons nous tenaient compagnie lors de nos baignades. Les filles ont beaucoup plus confiance dans l’eau. N’oubliez pas que nous sommes généralement ancrés entre 5 et 8 mètres et qu’elles ne savent pas vraiment nager. Elles sautent maintenant du bateau avec leur flotteur et nagent avec les poissons. Elles doivent encore pratiquer la respiration avec le masque et tuba, mais cela devrait venir rapidement.