Quelques miles après avoir quitté Calvi, nous rentrons dans la réserve de Scandola, qui offre à nos yeux ébahis un spectacle magnifique. Nous comprenons alors toute la signification du surnom donné à la Corse : l’île de beauté.

Nous décidons de nous rendre dans la baie de Girolata, qui dans un premier temps nous a paru inaccessible, étant donné que ne voyions pas l’entrée de la baie et que la vue des vagues s’écraser contre la falaise ne nous mettait pas en confiance. Nous nous enfonçons lentement dans ce qui nous parait une entrée, pour pénétrer enfin dans la baie tant recherchée. Ce fut un coup de cœur immédiat. Nous restons donc quelques jours au milieu de cette eau turquoise entourée de montagne. Toute la beauté de cette baie réside dans le fait qu’elle n’est accessible que par la mer et que nous sommes en basse saison. Seuls quelques bateaux sont ancrés au lieu de la centaine qui occupe les lieux en haute saison.

Une petite cabane en bois fait office de capitainerie et une boutique sur la plage propose quelques souvenirs et denrées de première utilité. Le mini village, composé d’une quinzaine de maisons, attire surtout pour ses beaux paysages et de nombreux randonneurs qui marchent sur le Mar e Monte le traverse. Nous profitons de cette escale pour prendre le temps de nous reposer. Nous ne nous sommes pas beaucoup arrêtés depuis notre départ et avons besoin de profiter du calme qui nous entoure. En effet, cela fait plusieurs jours que le vent fait giter le bateau et qu’aucun mouillage digne de ce nom nous permet de nous reposer correctement.

Après une bonne nuit de repos, nous ne pouvons résister à l’appel de la montagne et partons marcher à travers ce paysage escarpé. Les filles ont été surprenantes. Nous avons marché pendant plus de deux heures le long des falaises et dans les montagnes avant d’arriver dans une petite crique pour repartir et faire une boucle qui nous ramenait deux heures plus tard à Girolata.

C’est presque à reculons que nous avons quitté Girolata, mais nous devons continuer notre périple afin de pouvoir passer l’hiver en Grèce et ne pas avoir trop froid.

Nous avons donc navigué le long de la côté jusqu’à Porto puis Piana afin de profiter un maximum de la réserve de Scandola et de ses falaises ocres et escarpées. Malheureusement, le soleil n’a pas souhaité nous accompagner et n’a pas rendu toute sa beauté au paysage qui nous entourait. Nous pensions pouvoir en profiter pour visiter Piana, mais cette petite ville est en haut d’une grande falaise et à moins d’escalader la paroi, nous n’avions pas d’accès direct depuis la mer. Les mouillages dans cette zone n’étaient pas favorables selon la direction du vent et nous avons poursuivi notre route jusqu’à Sagone où nous avons passé le nuit. La baie était magnifique et l’eau transparente, bref l’endroit idéal pour passer une belle journée…Nous n’y resterons cependant qu’une nuit. Malheureusement l’annonce d’un mistral très fort nous oblige à trouver un refuge approprié. Il est prévu plus de 100 km/h de vent et n’avons donc pas le choix de nous protéger. Nous allons donc au port d’Ajaccio.