Apataki ne nous laissera pas de souvenirs mémorables. Nous aurions voulu nous arrêter au village, dont les cabanes de pêcheurs sont construites sur pilotis, à l’entrée de la passe. Mais le vent n’étant pas dans la bonne direction. Nous avons donc continué notre chemin à travers le lagon. Un slalom parmi les fermes perlières et les récifs pendant 4-5 heures pour arriver dans une belle baie.

Quelques maisons, mais surtout une zone de carénage pour sortir les bateaux occupent le motu. Nous ne rencontrons pas beaucoup de locaux car les atolls sont très dépeuplés, mais le fils du propriétaire n’est hereusement pas représentatif de l’accueil puamoitu! Un personnage agressif qui s’amadoue lorsque nous lui faisons croire que nous aimerions sortir le bateau chez lui…mais le lendemain nous serons partis.

Il n’y a pas grand chose à faire dans la baie, mis à part caresser les requins dormeurs qui se prélassent sur le bord de l’eau. Nous sommes toujours surpris de voir des requins de plus d’un mètre dans moins de 50 cm d’eau, mais comme se ne sont pas des animaux domestiques, nous ne nous attarderons pas trop sur les câlins.

Nous partons donc pour une baie au nord-est de l’atoll où nous passons quelques jours. Nous hésitions à aller à Ahé un atoll plus au nord, mais la navigation de nuit ajouté au mauvais temps prévu pour les prochains jours nous en dissuade. Nous restons donc seul avec la mer. On profite d’un petit bout de plage pour faire un Bbq et brûler ensuite nos poubelles. Il n’y a pas beaucoup de poissons à voir dans le lagon, mais l’eau est claire et nous en profitons.

Naviguation de nuit durant laquelle on doit encore reduire les voiles pour arriver au bon moment de la marée pour la passe de Rangiora.