Nous avons passé quelques jours à l’anse Amyot sur l’atoll de Toau. Contrairement à d’habitude, cette anse n’est en fait pas à l’intérieur de l’atoll. Il s’agit plutôt d’une brèche dans la barrière qui forme une fausse passe.

Nous y avons fait l’une des plus belle plongée en apnée depuis le début du voyage. Un canyon sous-marin qui rassemble pléthore de poissons de toutes tailles et couleurs à seulement quelques mètres de profondeur. Nous avons également réussi à tirer nos premiers poissons au harpon…quelques perroquets et un turbot.

La couple qui habite l’anse a aménagé une sorte de piège pour capturer les poissons. Un vrai aquarium, ou plutôt un garde manger où se retrouvent bien malgré eux des requins, mérous, perroquets, murènes de plus d’un mètre, ainsi que de plus petits poissons. Pas besoin d’aller au supermarché (de toutes façons, il n’y en a pas). Le pêcheur plonge dans la cage avec une lance, harponne son poisson et le lance dans son bateau, le tout sous le nez des requins et murènes aguichés pas l’odeur du sang…courageux!

Nous profitons de la plongée quelques jours puis partons pour Apatki, un autre atoll des Tuamotu.