Nous avons retrouvé nos amis du Louisiana à Royal Island et avons fêté comme il se doit Noël avec eux. Nous avions aussi espéré pourvoir faire une belle sortie snorkeling, mais il n’y avait pas grand-chose. Nous avons cependant utilisé pour la première fois notre fusil sous-marin pour tuer un poisson lion. Le seul que nous avons le droit de pêcher au fusil car il s’agit d’un poisson invasif qui n’a pas encore de prédateur et qui arrive à décimer à lui seul toute une zone de ses petits poissons. C’est un très beau poisson, mais très veineux, du coup, je me suis fait piquer à travers de mes gants…Je confirme, cela fait très mal. Au final, j’ai laissé Jean-Marie nous faire les filets.

Une petite étape  à Meek’s Patch, dans à peine 2,5 mètres d’eau. Nous voulions essayer de pêcher à nouveau au fusil, mais Stef a vu un requin et s’est ravisé! Sinon, il n’y avait pas grand-chose à voir, mis à part quelques étoiles de mer et des poissons perroquets.

Des amis du Québec sont venus nous voir une semaine. Les filles étaient contentes d'avoir un copain à bord et nous aussi!

Départ dès le lendemain pour faire une plongée sur une épave d’un immense bateau où nos amis du Louisiana nous attendaient. Nous avons vu un peu les mêmes poissons que d’habitude : Barracuda, perroquet, demoiselles, etc, mais c’était intéressant de voir l’épave avec la salle des machines. Souvent, il faut faire une plongée avec la bouteille d’oxygène pour voir les épaves. C’est rare de pouvoir les observer avec seulement un masque et tuba. Le mouillage était par contre intenable et nous nous sommes trouvé un petit coin à Egg island pour poser l’ancre.

Le périple continue vers Current Cut, un passage étroit entre deux îles. Nous avons donc fait une belle navigation avec un vent tranquille. Et en prime deux poissons qui agrémentera notre souper du nouvel an. Le passage de current cut était impressionnant. Le courant de près de 4 nœuds de front remuait l’eau de telle sorte que nous pensions qu’il y avait des hauts fonds. Passage sans heurts et mouillage de rêve de l’autre côté.

Le temps de vider les poissons pour le soir et de préparer le pique-nique et nous avons retrouvé Louisisna sur la plage pour un barbecue pré-nouvel an bien arrosé. Les enfants ont exploré les environs et joué sur la plage.

Soirée nouvel an sur Esploristo, champagne et musique étaient au rendez-vous! Le reste est censuré!

Stef ne se lèvera qu’à 17H, le reste de l’équipage a passé l’après-midi à la plage où les enfants ont fait des courses.

Une mauvaise prévision météorologique nous a obligés à aller nous protéger à Hatchet Bay. Malheureusement pour nos amis, nous avons dû faire la navigation au moteur car pas de vent. Avec Sophie, nous essayions de repérer des lambis dans le fond. Autant dire que pour voir le fond en navigation l’eau est hyper transparente… je ne dis pas cela pour vous donner envie…

Hatchet bay n’a rien d’extraordinaire, mais nous avons fait un belle balade en fin d’après-midi qui nous a permis de voir une côte beaucoup plus sauvage, accidentée et une mer plus mouvementée. Cela m’a fait penser aux plages de Normandie en automne.

Nous avons également fait une belle ballade pour découvrir des grottes. Les enfants se sont éclatés à chercher leur chemin dans le noir avec seulement une lampe frontale. Il y avait quelques salles sympas avec des stalactites et stalagmites, des chauves-souris et malheureusement quelques cafards aussi. Il y avait même un passage dans un niveau inférieur ou il aurait fallu passer à la nage pour découvrir le reste de la grotte. Nous n’étions pas vraiment équipés pour cette partie. Ça serait à refaire!