Nous avons passé un peu plus d’une semaine aux Abacos, au nord des Bahamas. Nous n’irons pas plus au nord. L’eau est froide et nous nous n’avons pas très chaud non plus. C’est l’hiver, même aux Bahamas!

Avec du recul, puisque j’ai un peu de retard dans l’écriture du blogue, c’est un de mes endroits préférés aux Bahamas, il y a de magnifiques petits villages, quelques spots de snorkeling et l’eau est magnifique!

Premier arrêt, Man of War cay, une petite île où il y a des constructeurs de petit bateau. Nous nous sentons beaucoup plus en Amérique du Nord que dans des îles du sud. Les gens sont principalement d’origine Européenne,  et les maisons ressemblent à celles des États-Unis du sud.

Nous sommes ensuite allés à Marsh Harbour, une petite ville de Great Abacos Cay qui n’a pas grand intérêt ni de charme quelconque. Nous n’avons même pas réussi à trouver le super marché!

Ensuite direction Fowls Cay. Une petite île ou nous sommes encore seul au mouillage. Au risque de me répéter, nous avons rarement vu la mer aussi belle et aussi claire. Nous voyons clairement le fond de l’eau même depuis le bateau!

Il n’y a rien du Fowls Cay, mais nous avions un mouillage de rêve en face d’une petite plage déserte et nous y avons fait une super sortie sous-marine.  Malheureusement, les sites de plongée sont généralement côté au vent donc très soumis aux intempéries et il est parfois difficile d’y aller.  Nous y avons vu un énorme barracuda qui faisait probablement la taille de Léa!

Après-midi sur une plage de Great Guana Cay. Nous ne savions pas, mais cette partie de l’île est privée et lorsque nous avons voulu aller nous promener à terre, nous nous sommes fait vraiment très mal accueillir par un américain qui nous a menacés d’appeler la police si nous ne partions pas. Ils sont fous ces américains…

Great Turtle Cay abrite le petit village de New Plymouth, quelques maisons isolées au bout de l’île, des supérettes aux prix exorbitants, un terrain de basket et une ancienne prison. Le bout du monde pour quelques centaines de personnes vivant ici.

Nous avons passé Noel à Manjack Cay, encore une fois, une petite île entourée de récif. Nous sommes surpris d’y voir plusieurs bateaux. Pour l’instant, il n’y avait personne. Nous avons fait une superbe découverte dans la mangrove. Contrairement aux mangroves que nous avons vues aux Antilles, ici, l’eau est transparente. Nous avons d’ailleurs été très surpris par une énorme raie qui est passé juste sous notre annexe. Nous avons également vu de nombreuses tortues depuis l’annexe. Mais dès que nous avons décidé de braver l’eau froide, pour aller les voir sous l’eau, elles ont disparu!

En fin d’après-midi, une barque de pêcheur est venue nous voir car ils étaient en panne d’essence. Nous avons juste un petit bidon, mais nous n’allions quand même pas les laisser partir à la rame…surtout qu’ils n’en avaient pas! Sauf qu’ils sont partis avec l’essence et le bidon en nous promettant de revenir. Du coup, s’ils ne revenaient pas, c’étaient nous qui ramions! Mais ils sont revenus au bout de deux heures et en reconnaissance de notre aide, ils nous ont donné des lambis.

Manjack Cay sera notre dernière étape aux Abacos. Nous avons des amis qui viennent nous retrouver du Québec et nous devons nous rendre à Eleuthera.