La Guadeloupe est un archipel composé de huit mini-îles dont deux seulement sont habitées. Nous avons commencé notre périple par les magnifiques îles des Saintes. Notre premier arrêt est donc Grande Baie sur Terre-de-Bas, d’où nous avons fait une randonnée contournant toute l’île et avons visité tous les villages… il n’y en avait que deux! La végétation n’est pas aussi luxuriante qu’en Dominique, mais les villages sont très colorés.

Nous avons été surpris de voir et d’entendre autant de pélicans. Au début nous pensions que c’était des chèvres, mais nous avons ensuite vu les oiseaux piquer près du bateau…Ils étaient énormes!

Nous sommes ensuite allés sur la plus grande des îles des Saintes. Le mouillage dans la baie de l’Anse du Bourg est probablement le plus beau que l’on ait fait depuis notre arrivée aux Antilles. L’eau, turquoise et transparente, s’échoue tranquillement sur une petite plage de sable blanc. Le village se limite à une rue principale avec plusieurs boutiques de souvenirs. L’ambiance des Caraïbes bat son plein! Beaucoup, louent des scooters et font une visite expresse des toutes les plages de l’île sans même prendre le temps d’enlever leur casque pour patauger dans l’eau! Nous avons préféré la marche à pied, même si nous n’avons pas vu les moindres recoins de ce petit bout de la Guadeloupe, nous avons au moins pris le temps de profiter de ce qui s’offrait à nos yeux ébahis.

Le Chameau est le plus haut sommet de Terre-de-Haut, nous avons emprunté un sentier du même nom pour rejoindre les plages du sud. Les vues sur le Bourg des Saintes et le nord de l’île, Marie-Galante et la Guadeloupe étaient magnifiques. Nous avons même pu voir la Dominique au sud!

Une autre randonnée, nous a menés, vers le nord, à la baie de Marigot et à l’est à la baie de Pont-Pierre. Stef a dû faire la randonnée aller-retour car on avait oublié les masques et tubas au bateau. Pas de chance pour lui, il n’y avait aucuns poissons à voir… Au moins, l’eau était à 28⁰C, le soleil toujours au rendez-vous et même les iguanes que nous avons vu sur le chemin de retour.

Prochaine étape la Guadeloupe! Nous voulions aller d’abord à Marie-Galante, mais nous avons abandonné l’idée de remonter avec le vent et les vagues dans le nez.