La Sardaigne est une île italienne que nous connaissons moins, mais dont nous avons entendu beaucoup de bien. La côte nord-est, dans la région de La Maddalena, est très réputée pour ses magnifiques plages, mais le climat d’automne, bien qu’il fasse encore une température agréable, ne nous permet plus de rester dans l’eau très longtemps et nous préférons donc axer notre découverte sur la partie culturelle de l’île.
Nous quittons donc la Corse pour Castelsardo en Sardaigne. Le livre que nous avons, indique une entrée de port difficile avec de nombreux rochers sous la surface et comme nous arrivons tard, il n’y a plus personne à la capitainerie pour nous indiquer une place. Nous repérons un ponton et un voilier nous fait signe de nous mettre à côté d’eux. Nous verrons juste un gardien qui nous indique qu’il faudra attendre la fin du weekend pour pouvoir nous enregistrer. Malheureusement, nous ne resterons pas suffisamment longtemps pour faire cette démarche et partirons donc sans payer. En effet Castelsardo est une petite ville avec un château du XIIe siècle et quelques rues pavées. Une journée suffira pour en faire toute la découverte, le lavage et les cours de Cloé!
Nous quittons Castelsardo pour Porto Torres qui est notre point de chute pour visiter Sassari. Cette dernière est très sympathique, nous y avons visité une très belle église et avons apprécié le charme des rues à l’italienne. Nous avons découvert deux quartiers, un qui nous a semblait assez pauvre et où vivait les immigrants et l’autre un quartier plus moderne avec des bars, restaurants et boutiques. La journée a passé très vite et avons repris le bus vers Porto Torres.
Pour communiquer avec les gens, nous parlons principalement espagnol et eux italiens et nous nous arrivons à nous comprendre. Entre la Sardaigne et le sud de l’Italie, nous allons probablement passer 2 mois en Italie, nous avons donc acheté un petit livre pour connaitre les bases.
Nous avons navigué ensuite vers Isola Piana vers la côté nord. Étape superbe et indispensable pour aller sur la côte ouest. En chemin, nous avons enfin attrapé notre premier poisson. Un pauvre maquereau qui a fait le bonheur de tout le monde!
Nous avons trouvé un formidable mouillage, au calme et comme le vent sévissait nous y sommes restés trois nuits. À la saison, nous sommes plus souvent soumis aux mauvaises conditions et devons bien prévoir nos étapes afin d’éviter tous problèmes. Isola Piana est une petite ile coincée entre l’île principale et Isola Asinara qui est une réserve protégée par l’UNESCO. Il est possible de passer entre les deux îles, mais comme le passage est très étroit et que la profondeur est moindre, il faut un temps très calme pour traverser le passage. Nous n’avons pas eu cette chance et avons dû faire le tour, ce qui représente environ 25 miles et un peu plus de 4 heures de navigation. La mer était très agitée et nous avons tous été plus ou moins malade, sauf Léa bien sûr! Cette petite est surprenante, elle peut passer des heures dans sa cabine à la gite et n’est jamais malade. Une fois de retour au point de départ, mais de l’autre côté de la petite île, le vent s’est calmé et nous avons dû mettre le moteur. Il y avait encore des vagues, mais plus de vent pour nous pousser. Après 12 heures de navigation, nous sommes arrivés dans la baie de Porto Conte