Nous serions bien restés un peu plus longtemps à visiter les autres atolls des Tuamotu, mais nous avions un rendez-vous important à Tahiti. Ma soeur que je n’avais pas vu depuis quatre ans, sa fille que leurs cousines ne connaissaient pas et papi dont sa dernière visite datait des Caraïbes. Autant dire que nous avons bien fêté les retrouvailles. Tout le monde a embarqué pour l’île de Moorea et vivre pendant une semaine à la mode Esploristo: baignade, plongée en apnée, bronzette, nous avons même vu une baleine! Elles viennent à cette saison se nourrir avant de partir pour des eaux plus froides. Quelle idée, personnellement nous apprécions beaucoup l’eau à 30 degrés. D’ailleurs s’il n’y a pas de soleil, on ne se baigne plus, on trouve que c’est trop froid…les mauvaises habitudes se prennent vite. Les filles ont fait équipe avec leur cousine pour fabriquer et vendre des bracelets afin de s’acheter des glaces…le commerce a fonctionné pour tout le monde, puisque c’est la dame des glaces qui a acheté les bracelets!
Malheureusement, la semaine a passé vite et notre petite routine a repris. En attendant les prix de basse saison à la marina de Papeete, nous avons fait le tour de Tahiti. Même si au simple nom de cette île, des images de lagon turquoise envahissent notre esprit, il en est tout autrement dans la réalité, et des tons plutôt verts et bruns seraient plus juste. Tahiti est une île très montagneuse avec un sommet à 2000 mètres. Les nuages s’y accrochent et il pleut souvent sur la parti sud de l’île. Nous avons fait quelques randonnées, mais souvent avortées à cause du mauvais temps. Après l’une d’elle, nous avons retrouvé notre annexe éventrée, le soleil a cuit les colles et nous sommes arrivés au bateau en tenant tant bien que mal le trou fermé!
Les gens critiques beaucoup Papeete. Les marquisiens disent que c’est dangereux, mais à côté de leur coin de paradis, deux itinérants et c’est le Bronx! C’est vrai que la ville n’est pas très jolie, mais les gens sont très sympathiques, le marché est coloré, les filles retrouvent toujours des copains pour aller au parc, et nous, des bateaux croisés au grès des mouillages. Quel plaisir également de pouvoir acheter du pain et du fromage!
Nous amis du Louisiana sont venus nous voir un mois. Cloé et Léa ne savaient pas qui ont allait chercher à l’aéroport et elles sont restés figées n’en croyant pas leur yeux! C’est la troisième année consécutive que nous passons Noël et le jour de l’an ensemble. Jean-Marie avait même apporté sa guitare et nous avons pu profiter des couchers de soleil au son du rock & roll.
Nous sommes retournés à Moorea et avons nagé avec les raies et les requins. Une expérience extraordinaire, mais un retour chaotique. Le moteur d’annexe est tombé en panne. On a pu rejoindre le rive à la rame et nous avons fait du stop pieds nu et en maillot de bain, pendant que Stef a ramé pour retourner au bateau. Étrangement, nos amis n’ont pas vraiment été étonné de cette mésaventure. Nous sommes allés également à Huahine, Taha, Raiatea et Bora Bora…et le temps a passé trop vite
Les îles de la société sont un savoureux mélange entre les paysages montagneux et accidentés des Marquises et les lagons turquoise des Tuamotu. Moorea est magnifique avec ses champs d’ananas, ses sentiers à travers la forêt humide, et ses montagnes, mais les lagons de Taha et de Bora Bora sont les plus beaux que nous ayons jamais vu. Le vert des montagnes contrase avec le bleu de l’eau. Nous jetons l’ancre à 2-3 mètres de profondeur sur les fonds de sables. L’eau est transparente et plusieurs endroits offrent des plongées inoubliables. Il y a certes moins de requins qu’aux Tuamotu, mais il y a plus de petits poissons, des coraux colorés, des anémones et des raies léopards, grises et nous avons même vu une fois une raie manta! Leur façon de voler sous l’eau est envoûtante.
Nous y avons passé 3 mois avant de retourner à Papeete pour préparer la dernière partie du voyage sur Esploristo. Les prochaines navigations nous mènerons aux Cook, Nui, Tonga, Fiji, Vanuatu et enfin la Nouvelle Calédonie… Le voyage se poursuivra ensuite, mais d’une autre façon.