Que dire de Marrakech si ce n’est que c’est la plus vibrante des quatre villes impériales du Maroc. Ses ruelles sont jolies et propres, les artisans foisonnent et les boutiques de souvenirs sont innombrables. L’acharnement des vendeurs résonne encore la nuit dans ton sommeil à force de les entendre te répéter à longueur de journée que leur boutique est la meilleur et qu’il faut absolument la visiter.

Nous avons malgré tout pris avec beaucoup de philosophie ce côté achalant qui souvent exècrent les touristes. Il ne fait pas oublier que ces hommes (il y a peu de femmes dans les commerces) sont 365 jours par an le sourire aux lèvres à essayer de tenter le touriste à la énième paire de sandale en cuire qu’il aura vu dans la journée. Nos commerçants souvent acariâtres devraient en tirer une bonne leçon!

Les principaux artisanats de Marrakech sont les bijoux berbères, les sacs et sandales en cuire, l’huile d’argan, lampe en métal et les tapis. Nous avons été un peu déçu de ne pas retrouver les marché aux épices qu’il y avait il y à 10 ans et qui présenté ces pyramides aux couleurs chatoyantes.

Nous avons donc sillonné les rues de la médina et Yolande a dévalisé plusieurs magasins de bijoux et artisanat local. Notre petit hôtel était situé juste à la sortie de la place Jemaa El- fna ce qui nous a permis de profiter de la vie le soir, de manger à l’un des innombrables kiosques qui se montent en soirée, de gouter aux escargots (Léa adore… il est difficile de lui faire manger de la viande, mais elle se goinfre d’escargot, de pieuvre et de poissons à l’huile!), écouter les conteurs sans rien y comprendre et voir les charmeurs de serpents. Étonnamment nous avons remarqué que la population qui vient le soir sur la place Jemaa El-Fna est surtout marocaine.

Medersa Ben Youssef

Place Jemaa El-Fna