Notre première étape aux Baléares.

Je suis à chaque fois abasourdie par le manque de jugement personnel des plaisanciers au mouillage. Nous avons choisi la grande baie de San Bou (2.5km de long quand même), au moins 15 bateaux étaient collés à l’est de la baie, nous nous sommes donc mis à l’ouest. Avec une ancre derrière, nous ne sentons pas le mouvement de la houle qui rentre un peu dans la baie. Nous étions seuls, le lendemain, il n’y avait plus personne à l’est, mais de nombreux bateaux autour de nous. Pourquoi toujours se coller aux autres alors qu’il y a une baie immense avec un fond sablonneux pour ancrer….Je ne comprends toujours pas!

Il y a en a même un qui nous a frôlé. Il était pourtant assez loin, mais a fait une très mauvaise manœuvre (le problème des bateaux de location loués à des gens qui pensent qu’un bateau se manœuvre comme une voiture). Nous avons dû le pousser avec les pieds et mettre rapidement nos pare-battages pour éviter qu’il nous touche… autant dire que je ne lui ai pas souris!

Nous sommes restés presque une semaine dans la baie de Bou et avons profité de la plage et  de la campagne environnante. Les paysages sont très escarpés et entre deux falaises logent de petites calanques à l’eau cristalline. Nous avons une très jolie randonnée dans une vallée entre montagne et mer et nous nous sommes empiffrés de mures en chemin.

La plage quant à elle était très belle. Une longue plage de sable beige avec une belle eau transparente avoisinant les 29⁰. Le seul inconvénient est les nudistes. Ils sont partout, et il n’y a pas de section réservée! Ce n’est pas trop gênant lorsqu’ils font bronzette sur leur serviette, mais c’est peu ragoutant quand le couple de 60 ans joue à la raquette les pieds dans l’eau…La théorie de Newton retrouve ici des exemples concrets.

Un peu de culture.

 

Il y a deux villes principales à Minorque : Mahon, la capitale et Cuitadella. Nous avons visité la seconde qui offre plus de charme que la capitale. Levé matinal (7 heure pour nous s’est très tôt), départ en annexe pour la plage puis 2 km de marche le long de la plage pour arriver à San Thomas où nous prenons le bus. L’île n’est pas très grande et fait seulement 46 km de long.

L’architecture de Cuitadella ressemble à cette de l’Espagne avec son centre-ville piéton, ses églises et son marché couvert… et surtout beaucoup d’épicerie vendant des saucissons!

Nous avons quitté la baie de San Bou en espérant trouver de la place dans une cala, mais le nombre de bateaux et de personne sur les plages nous ont rebouté et nous avons préféré prendre le large et partir vers Majorque.