Après une nuit de navigation, nous sommes arrivés à Nevis, petite soeur de St Kitts situé à quelques miles au nord.

Fondée en 1623, St Kitts est la plus ancienne colonie anglaise dans les Caraïbes. Peu après l’arrivée des français, les anglais ont massacré plus de 2000 Caribes.  Encore une fois, les Français et Anglais se sont battus pour l’exploitation de cette île. Après un siècle et demi de bataille, le traité de Paris remet le contrôle de St Kitts aux Anglais en 1783. L’histoire de Nevis est assez similaire et les deux îles se retrouvent regroupées dans la même colonie en 1816. C’est seulement en 1983 que ces îles deviennent une nation à part entière.

 

Malgré une période de corruption post-indépendance, St Kitts and Nevis ne semble pas sombrer dans le rhum et la drogue comme par exemple la Dominique. Est-ce l’influence des anglais?  L’île ne croule pas sous la richesse, mais les maisons et les rues sont bien entretenues, l’architecture dont l’influence anglaise se fait ressentir change des autres îles qui offrent peu d’intérêt à ce niveau. Bref, nous avons beaucoup aimé.

Nous avons commencé par Nevis qui est plus au sud. La garde côtière nous a abordé avant même que nous arrivions au mouillage. Ils sont montés sur notre bateau pour remplir quelques formulaires administratifs. Nous avons donc dû faire des ronds pendant plus de 30 minutes, le temps qu’un garde de côte qui semblait remplir pour la première fois les documents finisse par comprendre ce qu’il devait faire.

Une fois attaché à la bouée, puisque l’ancrage est interdit dans la baie de Charlestown, nous avons dû faire l’entrée d’Esploristo et notre immigration. Petite anecdote en passant. Nous avons déclaré avoir 10 litres d’alcool sur la bateau… nous avions déjà été très conservateur (après toutes les rhumeries que nous avons fait!), mais pas assez pour le douaniers qui nous autorise à 2 litres par personnes (les enfants ne comptent malheureusement pas). Nous lui expliquons que nous vivons sur Esploristo et reprenons le crayon pour changer le 10 en 4. Le tour est joué! Après deux heures d’attente et 3 bureaux différents nous avions enfin les papiers officiels pour notre séjour. Malgré la fatigue d’une navigation de nuit nous sommes partis à la découverte de la ‘’ capitale’’ de Nevis. Il y a deux rues commerçantes avec banques, églises, petites épiceries, bref, Charlestown a tout d’un petit village agréable. Petit tour en fin d’après-midi aux bains thermaux à la sortie de la ville qui attirait au 18ème siècle la bourgeoisie anglais. L’eau était tellement chaude que nous n’avons jamais réussi à mettre plus que les mollets dans l’eau.

Nous avons fait une superbe randonnée à Nevis afin de voir une ancienne habitation (exploitation de canne à sucre durant la période coloniale), recouverte en partie par la jungle. Nous y avons vu plusieurs singes et nous nous sommes goinfrés de kennette cueilli directement dans l’arbre (merci Lebert de nous avoir fait découvrir ce fruit). C’est un petit fruit avec un gros noyau et une pulpe acidulée qu’il faut sucer. Sur le chemin du retour, nous avons cueilli des mangues et un passant nous a donné un sac complet.

Nous quittons Nevis enchantées pour St Kitts.