Nous avions prévu aller d’abord à Ua Uka, mais la houle rentrait fortement dans toutes les baies du sud, les seules de l’île. Nous avons même jeté l’ancre dans celle qui était la plus protégée, mais une houle de plus d’un mètre rentrait et faisait rouler le bateau dans un rythme dangereusement infernal. Nous avons donc remis les voiles pour l’île de Ua Pou que nous avons atteint la nuit.

On n’aime pas trop arriver la nuit car certains bateaux ne sont pas éclairés et il est plus difficile de se rendre compte des distances. C’est un peu comme de rouler sur une route de campagne les feux éteints.

Nous mettons donc l’ancre dans la baie d’Hakahetau. Charmant petit village au creux des montagnes et entouré de pics rocheux. Nous essayons de nous rendre jusque village d’Hakahau grâce à un sentier à travers les montagnes. Le chemin est superbe et les paysages très changeants, passant d’une végétation dense à des pins avec de petits sentiers nous menant à des points de vue époustouflants sur l’horizon. Nous n’arrivons cependant pas jusqu’au bout car le chemin disparait au niveau de la baie d’Hakanai et nous pique-niquons dans un petit coin très agréable.

Caché au fond de la vallée, vit un vieil allemand avec sa femme marquisienne. Sa spécialité: le chocolat noir artisanal. Il ne nous dévoilera pas grand chose de son savoir-faire soucieux surtout que le gouvernement vienne lui réclamer des impôts, mais il nous fait gouter ses spécialités au poivre, à la noix de muscade, au fruit de la passion ou simplement noir. Il cultive chaque ingrédient dans son jardin. Un vrai délice! Nous repartons avec quelques provisions !

Nous quittons Hakahetau pour la baie d’Hakaotu. Une minuscule baie où nous sommes seuls encore une fois. Il y a une cabane à terre où sont élevés les cochons et les chèves et le propriétaire vient nous voir en barque. Le débarquement n’est pas facile à cause de la houle et des rochers. Heureusement que nous avons une petite annexe passe-partout. La plongée tuba est superbe avec une grosse densité de petits poissons. Nous avons essayé de pêchernaux harpons, mais notre fusil est definitivemenbt trop petit. Depuis Hakaotu, nous allons à pieds jusqu’à Haakuti où malheureusement, nous ne trouverons que des crackers et du chedar pour le pique-nique. Le village est charmand mais tout en descente. Nous sommes toujours très surpris de voir l’entretien impeccable des villages. Encore une fois, nous repartons avec des fruits et nous devons arrêter les gens dans leur élan de générosité… On rentre à pieds quand même !

Nous marchons également jusqu’au villge d’Hakamaii. Un bon deux heures de montées et de descentes, mais le village est sympa. Il y a un débarquement de jeunes, venus à Hakamaii pour un weekend religieux. La religion a une importance énorme aux Marquises. Chaque fête et rassemblement est accès sur la religion. Nous nous sommes trouvés un coin sympa au milieu des rochers pour le pique-nique et une petite sièste avant de repartir.

Nous devons malheureusement écourter notre visite de Ua Pou car nos batteries sont mortes et devons éteindre le frigo la nuit. Direction Nuku Hiva pour en trouver ou au moins les commander.