Vava’u est le dernier groupe qu nord de Tonga. Il y a 61 îles et îlots en tout. Seules quelques unes sont habitées, le reste se résume à une plage, la nature sauvage et le son des animaux. Malgré sa composition, il n’y a pas tant de mouillages possibles car les îles sont coralliennes et souvent entourée d’un récif qui plonge à plusieurs dizaines de mètres dans la mer. Nous avons quand même fait quelques étapes agréables!

La marrée nous offre un paysage changeant avec parfois la découverte de banc de sable qui relient plusieurs îles ensemble. Nous avons tenté de parcourir à pied trois îles via ces bancs de sable et le sable s’est changé en récif corallien et après avoir lacéré nos pied sur la roche, nous avons du faire demi tour.

Malgré toute le cadre magnifique, la plongée en apnée est assez médiocre. Les récifs sont pour la plupart mort et les poissons ne sont pas légendes. Une seule plongée nous fera de beaux souvenir avec comme compagnon une tortue et un requin.

Par contre, nous avons nagé dans une caverne. C'était assez sympa avec des milliers de petits poissons en formation qui crées des formes selon notre passage.

Le village principal est assez banal, avec des épiceries chinoises à chaque coin de rue et pourtant pas grand-chose à acheter si ce n’est des chips. Même le bouillon de cube Knor que l’on trouve partout dans le monde est inexistant ici. Heureusement que le marché de fruits et légume nous permet d’acheter un peu de frais.

Nous quittons Tonga pour les Samoa.